Sélectionner une page

Le projet européen « Les Entrepreneurs de l’Europe de Demain », élaboré et porté par le Lycée Saint-Denis dans le cadre du programme ERASMUS+, qui est soutenu par la Commission Européenne financièrement, a permis au troisième groupe de 14 autres élèves, actuellement en classe de Terminale, qui font partis du projet et qui ont la volonté de travailler sur un projet commun européen commun, de s’envoler pour la Croatie et plus précisément dans la ville de Koprivnica pour 10 jours. Les élèves étaient accompagnés et encadrés par deux enseignants, Catherine ROBINSON, professeure d’anglais et Sébastien CESA, professeur d’Eco Gestion.

Il est proposé aux élèves impliqués de bénéficier d’un séjour pédagogique dans l’un des quatre lycées européens partenaires situés en en Italie, Finlande, Espagne et Croatie, à l’issue d’un travail à distance avec les correspondants partenaires étrangers. Ce séjour constitue un véritable temps fort qui vient compléter et enrichir le travail réalisé pendant l’année.

Les 14 élèves participants au programme ERASMUS+ qui sont partis en Croatie ont pu enfin rencontrer leurs correspondants avec qui ils ont travaillé depuis septembre 2015, par le biais de conférences Skype, et découvrir la culture de ce pays puisqu’ils sont tous logés dans les familles correspondantes.

Lors de ce séjour, il a été proposé aux élèves des temps d’immersion en cours (Histoire géo, économie, philosophie, langue…) afin que les élèves puissent participer aux échanges de la classe, de réaliser un Workshop multinational autour des quatre actions du projet.

Les élèves participant aux voyages pédagogiques ont dû réaliser un roadbook ou un projet de planche ou une étude comparée des stratégies d’entreprises ou préparer une simulation de débat au parlement européen.

Les élèves ont visité des hauts lieux de mémoire comme des musées d’histoire, camps, mémoriaux qui témoignent d’un siècle de conflits et de période de totalitarisme, de friches industrielles, cité de design industriel, citées réhabilitées, visite patrimoine industriel. Des visites d’entreprises de taille variable dans des secteurs d’activité différents sont prévues ainsi que des visites de lieux de pouvoir (Institutions, administration, médias….).

En novembre prochain, le quatrième groupe d’élèves partira pour l’Espagne afin de rencontrer leurs correspondants espagnols.

Et en décembre prochain, le lycée Saint-Denis accueillera les élèves croates, espagnols, italiens et finlandais partenaires dans le projet sur une période de dix  jours qui officialisera le partenariat et où ils pourront bénéficier d’un programme alliant cours avec les élèves français et visites d’entreprises et de lieux de mémoires français.

055