Sélectionner une page
l

Le Projet Pédagogique de la Classe de Seconde

La classe de Seconde Générale et Technologique

La classe de Seconde Générale et Technologique, dans la réforme du lycée, se voit confirmée comme une Seconde de Détermination :

à l’issue de la classe de Seconde, l’élève doit conserver la possibilité d’accéder à n’importe quelle série de Première.

La Voie GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE

Elle conduit en 3 ans à un BAC GÉNÉRAL ou un BAC TECHNOLOGIQUE.
La finalité de la voie Générale et Technologique est la poursuite d’études dans l’Enseignement Supérieur pour y RÉUSSIR.

La Voie PROFESSIONNELLE

Elle conduit à un CAP ou à un Bac Professionnel.
La finalité de la voie Professionnelle est l’entrée dans la vie active.
Dans certaines filières, pour les meilleurs élèves, il peut être envisagé de poursuivre en BTS ou DUT.

 

NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE EN SECONDE a fait ses preuves depuis plus de 20 ans. Il mobilise nos Équipes Enseignantes, Éducatives, et Administratives.

Ce que nous conservons …
NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE EN SECONDE s’appuyait sur un certain nombre de dispositifs innovants que nous conservons :
Une responsabilité de classe partagée par deux Professeurs Principaux, avec une heure hebdomadaire de vie de classe consacrée à l’accompagnement de l’élève dans la préparation de son Projet Personnel d’Orientation.
Un travail pédagogique par matière avec des Devoirs Surveillés hebdomadaires, communs, évalués avec une double notation de Base (B) et d’Approfondissement (A), ou des évaluations des niveaux de compétences (EPS, Langues).
Un découpage de l’année en trois trimestres avec des bulletins trimestriels où sont calculées des Moyennes Pondérées et simulées pour chacune des séries du bac ES, L, S, STMG, ST2S, STL et STI2D, Baccalauréats que nous proposons et, dont nous connaissons bien les exigences.

Depuis 2010, avec la RÉFORME du LYCÉE mise en place progressivement, notre objectif est de préparer l’élève à réussir dans l’Enseignement Supérieur.

Les NOUVEAUTÉS…

La réforme a été pour nous, depuis six ans l’occasion de mettre en place de nouvelles innovations pédagogiques telles que :

. De l’Aide Méthodologique et du Tutorat pour les élèves qui en ont besoin dès le début de la classe de Seconde.
. Des dispositifs de renforcement «Prépa ST2S» pour les élèves ayant un projet en lien avec le secteur sanitaire et social (infirmier(e), éducateur spécialisé, assistant(e) social(e),…
. « Parcours de Découverte des Métiers du Tertiaire » pour les élèves qui ont un projet en lien avec le secteur Tertiaire.
. Le dispositif «Langue Française» pour les élèves ayant quelques difficultés en Français, Histoire Géographie liées à une faible maîtrise de notre langue (orthographe, grammaire, vocabulaire…)
. Du SOUTIEN ou de L’APPROFONDISSEMENT chaque semaine, non seulement en Français, Mathématiques, mais aussi en Histoire-Géographie, Sciences Physiques, SVT, Anglais et Espagnol.
. La mise en place d’un FORUM DES MÉTIERS ET DES PROFESSIONS au mois de Mars ou d’Avril chaque année.

Découvrez notre Livret :
« INNOVATIONS Pédagogiques pour faire RÉUSSIR nos élèves »

Choisissez

les études qui vous

ressemblent …

1, chemin de la Muette – 07100 ANNONAY – 04 75 69 28 00