k

La Seconde Générale et Technologique

La classe de Seconde Générale et Technologique, dans la réforme du lycée, se voit confirmée comme une Seconde de Détermination :

à l’issue de la classe de Seconde, l’élève doit conserver la possibilité d’accéder à n’importe quelle série de Première.

La Voie GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE

Elle conduit en 3 ans à un BAC GÉNÉRAL ou un BAC TECHNOLOGIQUE.
La finalité de la voie Générale et Technologique est la poursuite d’études dans l’Enseignement Supérieur pour y RÉUSSIR.

La Voie PROFESSIONNELLE

Elle conduit à un CAP ou à un Bac Professionnel.
La finalité de la voie Professionnelle est l’entrée dans la vie active.
Dans certaines filières, pour les meilleurs élèves, il peut être envisagé de poursuivre en BTS ou DUT.

Pourquoi choisir une Seconde Générale et Technologique ?

– Au même titre que le Brevet des Collèges n’est pas une finalité lors de l’entrée en 6ème, le Baccalauréat ne doit pas être la seule finalité lors de l’entrée au Lycée.

– Pour les élèves, l’objectif du lycée est de préparer l’Enseignement Supérieur pour y RÉUSSIR.

– Tous les bacheliers généraux et technologiques poursuivent dans l’Enseignement Supérieur (au minimum bac+2 / bac+3). Ils sont préparés pour aller très souvent au-delà de bac+2.

– La classe de Seconde Générale et Technologique est une classe de détermination. Les élèves ont encore une année pour choisir n’importe quelle série de Première et Terminale (voie générale, technologique voire professionnelle).

– Le travail sur l’orientation de l’élève se poursuit en Seconde par le choix de la série du Bac et en Première et Terminale pour le choix de son Enseignement Supérieur.

– Durant leurs « trois années lycée » les élèves bénéficieront de nombreux dispositifs d’Accompagnement (soutien, méthodologie, approfondissement, aide à l’orientation) et de Préparation à l’Enseignement Supérieur (Sciences+, IEP+, Prépa Concours…)

– En classe de Première, les élèves peuvent, après accord des équipes pédagogiques et de la direction, dans certains cas, changer de séries de Première.

Le principe,
La classe de Seconde comprendra :

. Des enseignements obligatoires constituant un tronc commun incluant pour tous la LV2
. Deux Enseignements d’Exploration de 1h30 au choix
. Éventuellement une option facultative* ou la Section Européenne **
. Un Accompagnement Personnalisé : Soutien, Aide Méthodologique, Approfondissement et Aide à l’Orientation

*vous pourrez découvrir les différentes options proposées dans l’établissement sur notre Brochure d’Établissement
**Vous pourrez découvrir la Section Européenne proposée dans l’établissement sur notre Livret « Les Langues Vivantes et les Projets Internationaux au lycée Saint-Denis »

Les ENSEIGNEMENTS COMMUNS
de la classe de Seconde Générale et Technologique

Matières Horaires

Français 3h +1h*
Mathématiques 3h +1h*
Langues Vivantes étrangères (LV1) 3h**
Langues Vivantes étrangères (LV2) 3h**
Histoire-Géographie 3h
Physique-Chimie 1h30 +1h30*
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) 1h + 1h30*
Éducation Physique et Sportive (EPS) 2 h
Enseignement Moral et Civique (EMC) 0h30 min*
Accompagnement Personnalisé 2 h

* Heures dédoublées : travail en 1/2 groupes
** Nous proposons pour les langues vivantes, un travail en groupes (20 à 25 élèves)

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION : deux fois 1h30 par semaine

L’élève choisit deux Enseignements d’Exploration :

PREMIER ENSEIGNEMENT d’EXPLORATION (1h30),
à choisir parmi

Sciences Économiques et Sociales (SES)
Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG)

DEUXIÈME ENSEIGNEMENT d’EXPLORATION (1h30),
à choisir parmi :

Littérature et Société (LS)
Création et Activités Artistiques (CAA)
Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
Sciences et Laboratoire (SL)
Sciences de l’Ingénieur (SI)
Création et Innovation Technologiques (CIT)
Informatique et Création Numérique (ICN)   // NOUVEAUTE ! //
Biotechnologies (BIO)
Santé et Social (SS)
Langue Vivante 3 Italien, Allemand ou Chinois
Langues et Cultures de l’Antiquité : Latin
Sciences Économiques et Sociales (SES)*
Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG)*

*si cet enseignement n’a pas déjà été pris dans le cadre du premier Enseignement d’Exploration

Les élèves qui ont choisi de suivre un dispositif d’accompagnement propre au lycée Saint Denis comme « Prépa ST2S » ou «Parcours de Découverte des Métiers du Tertiaire» (cf Livret « Innovations Pédagogiques ») pourront être dispensés de l’un des deux Enseignements d’Exploration ci-dessus lors de leur inscription dans l’établissement.

Les enseignements d’exploration

LS

Littérature et Société (LS)

CAA