Sciences Économiques et Sociales (SES)

L’objectif principal de cet enseignement est d’ouvrir la culture des lycéens à de nouvelles disciplines (Sciences Économiques, Sociologie, Droit), tout en mobilisant des connaissances d’autres disciplines (Histoire, Mathématiques).

Il permet ainsi à l’élève d’acquérir les bases d’une culture économique et sociologique afin de comprendre la société dans laquelle il vit.

Déroulement des séances :

L’enseignement s’appuie essentiellement sur l’apprentissage de méthodes de travail. Cet apprentissage se déroule par le biais de la recherche et de la sélection de documents, par groupes, afin de répondre à des questions portant sur des thèmes du programme (par exemple, la consommation, la production, le marché, le diplôme et l’emploi). Une synthèse est rendue en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (traitement de texte, diaporama…).

Par ailleurs, il forme l’élève, à travers ces disciplines nouvelles, à choisir son orientation vers le cycle terminal (classe de Première et Terminale) et surtout l’Enseignement Supérieur en connaissant toutes les disciplines du lycée.

Cet enseignement prépare ainsi aux filières de l’enseignement général, en particulier ceux désirant continuer en Première et Terminale Économique et Sociale.

LS

Littérature et Société (LS)

CAA

Création et Activités Artistiques (CAA)