Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG)

Objectifs :

Cet enseignement a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à :

. La compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe,

. L’identification des principes de fonctionnement des organisations, notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement.

Déroulement des séances :

Cet enseignement prend la forme de l’exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l’activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci. Durant les séances, à travers une pédagogie ludique (jeux sérieux, recherches internet,…) les élèves doivent acquérir les fondements de l’Économie (principaux acteurs et leurs fonctions, rôle d’une banque…) et découvrir l’entreprise (sa création, sa gestion quotidienne, ses besoins…).

Quelques exemples de thèmes abordés :

. Les acteurs de l’économie, (rôle de l’état, de la banque…)
. Les décisions de l’entreprise, (prix, nouveau marché, place de l’individu dans l’entreprise)
. Les nouveaux enjeux économiques… (développement durable, économie numérique)

L’Enseignement d’Exploration PFEG doit permettre en outre à l’élève de faire un choix éclairé de poursuites d’études au Lycée et dans l’Enseignement Supérieur (Licence, CPGE, DUT, BTS) dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales et principalement de l’Économie, du Droit ou de la Gestion.

LS

Littérature et Société (LS)

CAA

Création et Activités Artistiques (CAA)