Littérature et Société (LS)

L’Enseignement d’Exploration « Littérature et Société » (LS) propose aux élèves d’élargir leur culture générale, de développer leurs capacités de réflexion, d’analyse et d’expression orale ou écrite. Cet enseignement favorise la capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire pour les communiquer.

Déroulement des séances :

A partir d’un thème national, changeant au gré des trimestres, les élèves sont invités à aborder des textes et des problématiques en lien avec l’histoire et l’actualité.

Cet enseignement vise l’acquisition de notions liées aux thèmes retenus, initie les élèves au travail de groupe et à la réalisation d’une production.

Quelques exemples de thèmes abordés durant l’année :

. écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
(permet de voir en quoi la participation aux grands débats de société est
créatrice de formes et d’œuvres nouvelles),
. des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
(touche au rôle historique de l’écriture dans la construction des civilisations,
dans les usages et les modes de pensée et dans l’imaginaire des sociétés),
. paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile (en apprécier les pouvoirs
et comprendre les codes et les effets).

Cet enseignement s’adresse aux élèves ayant un goût pour la lecture, l’écriture et désirant approfondir leur connaissance de notre patrimoine littéraire et historique.

LS

Littérature et Société (LS)

CAA

Création et Activités Artistiques (CAA)