Les Enseignements d'Exploration

Les Enseignements d’Exploration proposent aux élèves de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux, choisis par goût ou intérêt.

Ces enseignements permettent de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. Pour cela, les élèves explorent les démarches, les méthodes, les exigences des domaines concernés, à travers des activités, des thématiques ou des questionnements concrets.

Les Enseignements d’Exploration suivis en Seconde ne prédéterminent en rien la poursuite d’étude au cycle terminal :

. Ils ne constituent pas des pré-requis pour s’engager dans telle ou telle série ou pour choisir tel enseignement spécifique en première.

. Un élève peut se tromper, s’apercevoir qu’il a fait un mauvais choix ou un choix qui ne répond pas à ses attentes, et bifurquer à temps, au lieu de s’orienter vers une filière qui ne lui correspondrait pas ; en cela, la classe de seconde est ainsi véritablement une classe de détermination.
Comme vous le découvrirez sur les pages suivantes, et afin d’aider nos élèves de Seconde à faire les meilleurs choix en matière d’orientation, le lycée Saint-Denis propose un très large choix d’Enseignements d’Exploration.

LS

Littérature et Société (LS)

CAA

Création et Activités Artistiques (CAA)