Sélectionner une page

Six Élèves et sept étudiants du Lycée Saint-Denis préparent le « Concours d’Éloquence » organisé par le Lions Club d’ANNONAY.

« Le but de l’éloquence est d’instruire les hommes, et de les rendre meilleurs », affirmait Fénelon dans « Les pensées recueillies ».

L’art de l’éloquence est un art que cherchent à cultiver, patiemment et audacieusement, 13 élèves et étudiants scolarisés à St Denis. S’ils viennent de diverses classes, ils n’ont qu’une citation et un seul auteur en tête pour participer au Concours d’Éloquence organisé par le Lions Club d’ANNONAY :
« La Science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes» (Jean Rostand).

Les esprits ont pris leur plus belle plume pour donner vie à leurs pensées, pour les parer de figures séduisantes et d’attraits convaincants …
La pensée inspirée sait devenir saisissante et changer le « fer en acier », « la boue en or » comme avec la poésie nous l’accorderaient Victor Hugo et Baudelaire ici.
Mais transformer la matière en ce qu’elle ne saurait être ne serait-ce pas divin plutôt qu’humain?

Ainsi, pourrons-nous soutenir tous les candidats bien avant la première sélection prévue le 3 mars prochain :
Bruyère Marie-Amélie (1ere ES2), Simon Delort (1ère S1), Gauthier-Peizerat Arthur (Term S1), Coupreau Lélio (Term ES2), Viannay Juliette (Term ST2S2), Zoubir Sophia (Term ST2S2).
Enfin, en classe de CPGE PCSI 1, nous serons aussi présents avec De La Chapelle Louise, Coulon Oriane, Verilhac Antoine, Guibert-Martin Erwan, Nourrisson Aude, Garcia Adrien et Bolou Glenan.

Les orateurs attiques ont marqué l’Histoire, peut-être que Lysias, Démosthène ou encore Antiphon seront des exemples dans leur habileté pour tous les candidats …

Une couronne de lauriers accompagne, d’ores et déjà, leur persévérance et leur motivation.

Malika DECONYNCK
Professeure de Philosophie
Référente Concours d’Éloquence au Lycée Saint-Denis