Au niveau de l’enseignement supérieur, trois mots clés : « parcours bac+2/bac+3 », « CPGE » et « Partenariats ».

Nous allons encore élargir notre offre de formation à bac+3. À la rentrée prochaine, notre offre sur les cursus bac+2/bac+3 sera de 8 BTS avec 8 poursuites d’études à bac+3.

Ce cursus, très atypique dans un lycée, et conforté par la communication du Ministère sur les faibles taux de réussite aujourd’hui à l’Université, le rend d’autant plus attractif pour des élèves, futurs bacheliers généraux ou technologiques, qui peuvent ainsi atteindre une Licence en adoptant un parcours plus accessible et sécurisé. (L’an dernier sur le pôle supérieur Saint-Denis, les taux de réussite en BTS et en Licence ont atteint 93%).

Pour la même raison, une orientation en CPGE semble séduire aujourd’hui davantage d’élèves et leurs parents tant ce parcours-là apparaît comme sécurisé avec un taux de réussite élogieux.

Madame le Recteur, dans une circulaire sur l’orientation, n’encourage-t-elle pas « à oser la Prépa ! ».

Le point fort de notre Pôle Supérieur, qui accueillera plus de 500 étudiants à la rentrée prochaine, réside à la fois :

– dans les partenariats noués avec d’autres Établissements d’Enseignement Supérieur (les Universités de Rhône-Alpes, le CNAM et des Écoles d’Ingénieurs) ;

– et dans ses relations avec plus de 200 entreprises qui accueillent ses étudiants en stage ou en contrat d’alternance.

Un autre partenariat est à l’ordre du jour avec le Campus des Métiers et des Qualifications « Numérique » de VALENCE.

Au niveau du lycée général et technologique, trois mots clés : « une priorité déjà bien déclinée : l’accompagnement à l’orientation », « langues et international » et « des innovations pédagogiques ».

Les nouvelles directives du Ministère qui figurent dans le « plan Étudiant » confortent le rôle essentiel du lycée dans l’accompagnement et l’aide à l’orientation dans l’enseignement supérieur. C’est depuis longtemps le discours que nous tenions à nos élèves et leurs parents et nos exigences n’avaient qu’un but « préparer nos élèves à réussir dans le supérieur ». Notre taux de réussite au baccalauréat, le taux de « mentions » et le suivi de nos élèves dans le supérieur attestent que cette priorité est depuis longtemps une réalité.

Notre Projet Pédagogique est constituée de priorités, une autre porte sur l’apprentissage des langues en groupes à effectifs réduits et un volet international qui se renforce chaque année avec la Charte ERASMUS+.

Enfin, tout au long de ses années-lycées, l’élève se voit proposer des dispositifs innovants et propres à l’établissement : « prépa ST2S », « Mini-entreprise », « Orthodidacte pour tous », « Tutorat », « Aide méthodologique », « Deux professeurs principaux ou référents par classe », « Sciences+ », « Prépa concours sociaux ou paramédicaux », etc.

La présence d’une centaine d’élèves et d’une trentaine d’étudiants pour accompagner ou renseigner nos visiteurs dénote un certain état d’esprit, un « bien-être », une « volonté de faire partager » de nos élèves et étudiants.

Bernard GRANGE