Les Référents ORIENTATION

Toujours dans le souci de donner le meilleur accompagnement à nos élèves en matière d’orientation, nous avons créé, depuis cinq ans une nouvelle fonction : les « Référents ORIENTATION ».

Les Référents ORIENTATION, au nombre de dix, interviennent sur les deux années du cycle terminal (Première et Terminale). Ils suivront les mêmes élèves sur les deux années. Nous avons ainsi mis en place :

. Un Référent en série L (2 classes)
. Un Référent en série ES (5 classes)
. Quatre Référents en série S (7 classes)
. Un Référent en série STMG (2 classes)
. Un Référent en série STI2D (2 classes)
. Un Référent en série ST2S (4 classes)
. Un Référent en série STL (2 classes)

Le rôle du « Référent ORIENTATION » est complémentaire de celui du Professeur Principal et nécessite une collaboration entre eux. Nous reconstituons ainsi le duo « Professeurs Principaux » de Seconde, mais cette fois-ci avec des tâches différentes et complémentaires.
Ceci correspond d’ailleurs à une attente des élèves et des familles d’avoir une « personne ressource » vers qui se tourner pour avoir une réponse la plus adaptée possible à la problématique de l’orientation.

Depuis quatre ans, nous avons créée, au sein de l’établissement, un Espace dédié à l’Accompagnement et à l’Orientation, l’EAO

Le Référent ORIENTATION pourra :

. Faire plusieurs entretiens individuels d’orientation pour tous les élèves de Première et de Terminale dont il a la charge. Il conseillera et aidera les élèves dans leurs recherches d’informations. Il les aidera à mieux connaître les exigences des formations et des débouchés envisagés.

. Aider à la préparation du conseil de classe pour les questions d’orientation. Il fera le point avec le Professeur Principal après chaque rendez-vous individuel.

. Participer aux différentes manifestations liées à l’Orientation dans l’établissement (Présentation des filières de l’Enseignement Supérieur en France, la Journée de l’Orientation, le Carrefour des Formations Supérieures, le site Admission Post-Bac, le Forum des Métiers et des Professions, le Forum des Écoles d’Ingénieurs,…).

. Visiter des Salons et des Portes Ouvertes, connaître les responsables des établissements qui accueillent nos élèves et faciliter la venue d’intervenants extérieurs pour « La Journée de l’Orientation en Enseignement Supérieur ».

. Se documenter sur les formations de l’Enseignement Supérieur.

. Analyser et exploiter les poursuites d’études de nos anciens élèves, sur 5 années après l’obtention de leur baccalauréat.

Exemple d’événement en lien avec l’Orientation proposé à nos élèves
de Première et Terminale :

La Journée de l’Orientation Post-Bac, en début d’année de Première, a pour objectif la présentation de chacune des grandes filières de l’Enseignement Supérieur : Université, IUT tertiaires et scientifiques, BTS tertiaires, scientifiques et sociaux, CPGE, IEP, Écoles du secteur de la santé et du social par des représentants de chacune des formations.
Chaque élève peut assister à trois présentations où les intervenants insistent sur les spécificités, les exigences et les débouchés de chaque formation. Les présentations se terminent par un échange de question réponses.
Les interventions ont lieu dans des salles de classe devant une vingtaine d’élèves.
Les élèves de Terminale peuvent participer de 17h à 18h pour poser les dernières questions qui permettront d’affiner leur projet déjà bien avancé à cette époque de l’année en terminale. La journée de l’orientation post-bac est donc, un maillon important dans
la construction du projet d’orientation de chacun.