Le dispositif «Sciences + »

Le dispositif « Sciences+ » que nous avons mis en place en 2009 doit faciliter l’ouverture sociale vers des formations et des métiers de haut niveau auxquels les élèves peuvent peut-être prétendre : en particulier les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles conduisant vers les métiers de l’Ingénieur.

Nous rejoignons en cela les objectifs du Ministère, à savoir :

. Favoriser les poursuites d’études des filles dans les filières scientifiques Post- Bac avec une attention particulière pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
. Favoriser les poursuites d’études des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), avec une attention particulière pour les élèves boursiers ou issus des familles les plus modestes.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Le dispositif « Sciences + » s’adresse à de bons élèves de série S-SVT, S-SI, STI2D et STL, souhaitant préparer leur entrée dans un enseignement scientifique de bon niveau, par exemple les CPGE scientifiques et les Écoles d’Ingénieurs.

Dans le cadre de l’ouverture d’une CPGE dans notre lycée, nous avions, non seulement annoncé la création de ce dispositif au Ministère, mais aussi prévu de l’étendre à une douzaine de lycées partenaires. Cet élargissement intéresse au plus haut point l’Enseignement Catholique et l’Inspection Générale.

Pour des élèves motivés, le choix d’une CPGE peut s’avérer très judicieux, les conditions de travail sont excellentes dans les CPGE comme celles que nous avons mises en place (20 à 30 élèves par classe), les professeurs sont des agrégés nommés par le Ministère, la réussite est presque assurée si l’élève sait s’en donner la peine.

Quels sont les objectifs du dispositif
« Prépa Sciences+ » ?

. Proposer des modules de cours en Mathématiques et en Physique-Chimie (complément de cours et entraînement), d‘une vingtaine d’heures, suivant un cahier des charges élaboré par l’équipe pédagogique du Lycée Saint-Denis et de la CPGE Saint-Denis,
. Faire connaître les métiers d’ingénieur aux élèves des séries scientifiques du lycée Saint-Denis et d’une dizaine d’autres lycées partenaires,
. Faire découvrir les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) et les Écoles d’Ingénieurs à ces élèves grâce à une Journée d’Immersion dans une École d’Ingénieurs et une Journée d’Immersion dans la CPGE de notre Lycée,
. Favoriser la rencontre et l’échange avec des élèves ingénieurs en début ou fin de cursus du cycle « ingénieur ».

Les modalités :

Depuis la rentrée de septembre 2015, en plus des élèves de Terminale S, STI2D et STL le dispositif « Sciences+ » est proposé cette année aux élèves de Première S-SVT, S-SI et STI2D mais également aux élèves de Seconde.
Pour les élèves de Première S-SVT, S-SI et STI2D nous proposerons le dispositif au second semestre à la place des TPE, ce qui n’alourdira pas l’emploi du temps des élèves.

Pour les élèves volontaires de Seconde nous proposerons le dispositif au troisième trimestre à la place des enseignements d’exploration ce qui, là encore, n’alourdira pas les emplois du temps.
Le planning de cours est communiqué en début d’année scolaire.

Cette année scolaire, ce sont environ 100 lycéens (25 du lycée Saint-Denis) qui bénéficient de ce dispositif d’accompagnement vers des études supérieures en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques.

En partenariat avec  :

Une dizaine de lycées de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère et de la Loire.
L’ISEN, HEI, ISEP, ESCOM, CPE et l’ESAIP, écoles d’ingénieurs