Sélectionner une page
T

Le dispositif « Prépa ST2S »

 

Pour les élèves de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S), les poursuites d’études consistent :
En des concours d’admission dans des écoles (Infirmier, Assistant Social, Educateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé, …)
–> Il faut donc être classé parmi les meilleurs

En des procédures d’admission sur dossiers (accès en BTS, IUT,..)
–> Les formations (type BTS ESF, BTS SP3S,…) font l’objet d’une très forte demande, il faut donc avoir un bon niveau de culture pour avoir des chances d’être admis.
C’est donc pour mieux préparer ces élèves à la réussite au Baccalauréat et à leur entrée dans l’Enseignement Supérieur que nous avons mis en place le dispositif « Prépa ST2S ».

 

A qui s’adresse ce dispositif ?

Le dispositif « Prépa ST2S » a été mis en place pour les élèves qui, en fin d’année de troisième, ont un projet de métier dans les secteurs sanitaires et sociaux accessibles après un Bac ST2S (Infirmier, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, Assistant Social, Éducateur Spécialisé,…). Nous proposons ce dispositif aux élèves qui entrent en classe de Seconde. Les élèves s’inscrivent à ce dispositif dans le cadre des choix pédagogiques qu’ils doivent faire lors de leur entrée en classe de Seconde.
Par la suite, si le choix de la filière ST2S a été confirmé par l’élève, celui-ci pourra, s’il le souhaite, bénéficier d’un nouveau dispositif en classe de Terminale afin de le préparer aux concours d’entrée : C’est le dispositif « Prépa Concours Sociaux et Paramédicaux ».

Les modalités :

Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir lors de leur inscription de prendre le dispositif « Prépa ST2S » dans le cadre d’un Enseignement d’Exploration. Cela permettra aux élèves de ne pas alourdir leurs emplois du temps.
Cette année, ce sont 32 élèves de Seconde qui ont souhaité suivre le dispositif « Prépa ST2S ». Nous avons formé quatre groupes de sept à huit élèves.

Quel programme ?

Le programme du dispositif « Prépa ST2S » s’articule autour de trois grands thèmes :

. L’initiation au cycle terminale (classe de Première et Terminale) de la filière ST2S
. L’Aide Méthodologique (cf page précédente)
. Initiation à la Biologie et Physiopathologie Humaine, matière nouvelle et importante en Première et Terminale ST2S

La découverte de la filière ST2S sera prise en charge par deux enseignantes de la matière en Première et Terminale. Ces deux enseignantes interviendront tous les 15 jours auprès des élèves sur différentes problématiques comme, par exemple, le vocabulaire spécifique de la filière sanitaire et sociale, des revues de presse, la recherche documentaire… Des interventions d’étudiants, de professionnels du secteur et des visites d’entreprises ou d’associations seront également proposées aux élèves.

L’Aide Méthodologique est un bon complément à la Prépa ST2S car elle se donne comme objectif d’aider les élèves dans le quotidien de leurs scolarités. Différents thèmes sont abordés pendant le 1er semestre : « organiser son travail et son temps », « apprendre plus efficacement », « construire des fiches de révision », « se préparer aux Devoirs Surveillés », « lire et analyser les consignes », « construire un paragraphe argumenté » … Bien évidemment cet enseignement est adapté aux exigences de la filière ST2S et le petit effectif permet des échanges fructueux sur les méthodes de travail.

L’initiation à la Biologie et Physiopathologie Humaine se base sur les notions de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) travaillées en cours afin de les approfondir de façon concrète en établissant des liens avec l’organisme humain.

Cela doit permettre à l’élève :
. de donner du sens à son travail en SVT ;
. d’aborder des problèmes nouveaux tels que le fonctionnement du corps humain et les pathologies qu’il peut développer ;
. de conforter son choix de filière.

 

Choisissez

les études qui vous

ressemblent …

1, chemin de la Muette – 07100 ANNONAY – 04 75 69 28 00