Le dispositif « Langue Française »

Dans toutes les matières d’enseignement au lycée (et au-delà), l’écrit occupe une place importante, ce qui nécessite une maîtrise de la langue française, de ses règles orthographiques, grammaticales et rédactionnelles.
Le dispositif « Langue Française » est là pour permettre aux élèves ayant beaucoup de lacunes dans ce domaine de les combler durablement en leur apportant des points de connaissance indispensables et en leur apprenant les réflexes à adopter.

NOUVEAUTÉ 2016 – 2017… PROJET ORTHODIDACTE

Tous les élèves inscrits au Lycée Saint-Denis (Seconde, Première et Terminale) peuvent, depuis cette année, bénéficier d’un accès à la plate-forme d’entraînement en ligne Orthodidacte.

C’est bien entendu le cas des élèves inscrits au dispositif « Langue Française ». Ainsi, entre deux séances de Langue Française, ils peuvent travailler les questions d’orthographe vues avec leur professeur, mesurer leurs progrès, tester leur niveau sur d’autres points… Les professeurs référents (ainsi que tous les professeurs de Français et Philosophie du Lycée) ont accès eux aussi à la plate-forme pour soutenir leurs élèves dans leurs démarches.

Séances réalisées en classe et temps d’entraînement en ligne se complètent ainsi pour permettre un travail suivi et toujours plus individualisé.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Lors de l’inscription en Seconde, l’élève et sa famille peuvent demander la participation au dispositif par l’intermédiaire de la « Fiche Pédagogique ». De plus, à l’entrée en Seconde, les élèves passent des évaluations de compétences pour identifier rapidement leurs acquis et leurs lacunes. Ceux dont les résultats révèlent de grandes difficultés se voient proposer l’inscription au dispositif. Enfin, les professeurs de Français peuvent à tout moment pendant l’année proposer à leurs élèves de rejoindre le dispositif « Langue Française ».
Un bilan est également fait lors des deux premiers conseils de classe avec tous les enseignants de la classe.

Quel programme/Modalités ?

Le dispositif donne lieu à une séance par semaine. Les élèves se retrouvent en petits groupes (6 à 8 élèves maximum) les jeudis entre 13h et 14h avec un enseignant référent qui les suit toute l’année. Un élève qui démarre Langue Française s’engage pour un trimestre. Il peut bien sûr poursuivre au-delà du trimestre.

Il n’y a pas de programme pré établi puisque les enseignants partent du besoin des élèves pour proposer à chacun un accompagnement personnalisé.

Chaque point abordé donne lieu à deux séances d’une heure ou plus, selon les besoins. Les contenus peuvent traiter de questions d’orthographe, de conjugaison, de vocabulaire ou de syntaxe avec un objectif commun : gagner en aisance à l’écrit, améliorer les qualités de rédaction.

Déroulement des séances :

Lors de chaque séance, le professeur référent part des besoins de l’élève.
Au moyen d’une production d’écrit, il repère les difficultés, les lacunes, dans le domaine de l’orthographe, de l’expression et des qualités rédactionnelles de ce dernier.

A la suite de cela, il lui propose des outils de remédiation adaptés et variés, outils qui pourront être ré-exploités pour permettre à l’élève de progresser.