Sélectionner une page

PARTENARIAT AVEC UN ÉTABLISSEMENT CHINOIS

Après la mise en place de l’option chinois en 2014, la signature ce lundi 16 mai d’un partenariat avec l’École des Langues Étrangères de SUZHOU (ville proche de SHANGHAÏ) et le Lycée Saint-Denis confortera encore un peu plus la dimension internationale souhaitée pour l’établissement par son Chef d’Établissement, Monsieur Bernard GRANGE.

L’École de SUZHOU regroupe une école maternelle et primaire, un collège et un lycée, soit près de 3500 élèves. Il a été créé il y a vingt ans et il s’est forgé aujourd’hui une identité internationale. L’enseignement du français a été mis en place au collège et au lycée en 2012. Deux cent élèves suivent l’apprentissage de notre langue.

Les contacts ont été pris à l’automne dernier par M. GRANGE. De nombreux échanges via Skype ou par email ont permis d’aboutir, ce lundi 16 mai 2016, à la signature officielle du partenariat.

 

De nombreuses pistes de collaboration entre les deux établissements ont été envisagées : échanges d’élèves, participation du lycée chinois à des projets stratégiques relevant de la Charte Erasmus+ qu’ont obtenu l’an dernier le Lycée et l’Institut Supérieur Saint-Denis, échanges de professeurs et d’assistants de langues, séjours d’études culturels…

 

Les échanges ont été fructueux et empreints des mêmes objectifs entre M. GRANGE et son homologue chinois, M. DONGBIN.
La signature officielle de la convention s’en est suivie.

A l’issue de cette cérémonie, un long échange avec le Proviseur et les professeurs de Français a permis de caler les premières actions de partenariat.
Lors de la visite de l’établissement, M. GRANGE a aussi pu s’entretenir avec de nombreux élèves et assister à la « levée des drapeaux » proposée tous les lundis matins.

 

 

Je suis très heureux d’être à vos côtés aujourd’hui pour sceller un nouveau parte-nariat pour nos deux établissements. Cette signature témoigne de notre volonté de faire que ce nouveau jumelage entre votre établissement et le nôtre verra se créer, dans les prochains mois, des relations amicales et durables entre de nom-breux jeunes chinois et français.

Bernard GRANGE

Dans le prolongement de sa visite en Chine pour la signature d’une convention de partenariat avec l’École des Langues Étrangères de SUZHOU le 16 mai 2016, M. GRANGE avait prévu, deux jours plus tard, une rencontre au Consulat de France à Shanghai.

Cette rencontre fut des plus constructives puisqu’elle permit de faire le point sur différentes démarches administratives qui permettront de faire que ce partenariat, comme il a été conçu, puisse dépasser un simple échange d’élèves, avec des échanges d’étudiants, de professeurs.

Choisissez

les études qui vous

ressemblent …

1, chemin de la Muette – 07100 ANNONAY – 04 75 69 28 00