Sélectionner une page

L’ouverture internationale à l’Institut Supérieur Saint-Denis, partenariat avec un CEGEP Canada

LE SYSTÈME D’ÉDUCATION QUÉBÉCOIS

 

Le système d’éducation québécois comporte quatre ordres d’enseignement : le primaire (incluant le préscolaire), le secondaire, le collégial et l’universitaire. L’enseignement collégial constitue le premier diplôme d’études supérieures au Québec.

Au collégial, les candidats peuvent compléter un programme d’études pré-universitaires de deux ans, préparatoire à la poursuite d’études universitaires, ou fréquenter une filière de formation technique supérieure de 3 ans, menant à l’obtention d’un diplôme d’état, le diplôme d’études collégiales (DEC). Le DEC est équivalent à un diplôme Bac+2. Après son obtention, un étudiant peut poursuivre ses études à l’université ou intégrer le marché du travail en occupant un emploi de technicien supérieur.

POURQUOI ETUDIER AU QUEBEC ?

Étudier au Québec, c’est faire le choix d’un système d’éducation réputé et reconnu internationalement, comme en témoigne le classement annuel de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE).

Étudier dans un CEGEP de l’Est du Québec permet de bénéficier d’un enseignement très pratique, d’une approche pédagogique conviviale et de profiter d’une vie étudiante animée, d’activités culturelles, sociales, communautaires et sportives diversifiées.

L’Est du Québec, c’est la ville à la campagne et le paradis des amateurs de plein air. Quatre saisons se succèdent permettant de pratiquer tous les sports dans un cadre magnifique ! Étudier dans un CEGEP de l’Est, c’est choisir un cadre de vie hors de l’ordinaire et vous donner l’opportunité d’accéder au marché du travail québécois qui connaît d’importants besoins de main-d’œuvre qualifiée.

Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants de BTS Comptabilité et Gestion du Lycée Saint-Denis pourront, après l’obtention de leur BTS obtenu dans l’établissement, valider en un an, une double diplomation et justifier ainsi, sur leur CV, de l’obtention de deux diplômes dans le domaine de la Comptabilité et d’une expérience pédagogique et culturelle à l’international.

Le partenariat que nous avons conclu se situe dans le cadre d’accords bilatéraux entre la FRANCE et le QUEBEC qui assurent la gratuité de l’enseignement pour les étudiants français suivant une formation supérieure au QUEBEC, et avec un objectif de double diplomation pour nos étudiants.

Notre expérience dans le domaine de la comptabilité, nos partenariats avec de nombreuses entreprises régionales, nous permettent d’affirmer que cette double diplomation revêt un intérêt indéniable pour « le CV de nos étudiants ».

Entreprendre la démarche d’une double diplomation au Québec doit être mûrement réfléchi par les élèves (filière ES et STMG par exemple), par les étudiants de BTS Comptabilité, les enseignants et les familles.

Pour aider les jeunes dans cette démarche nous aurons le plaisir d’accueillir au mois de Janvier 2016 des représentants du CEGEP de La Pocatière au sein de l’établissement afin d’expliquer plus en détail les avantages du programme de double diplomation et ses implications

L’ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Le CEGEP de La Pocatière est un établissement d’environ 900 étudiants. Cet établissement offre neuf programmes d’enseignement technique en trois ans menant tous à l’obtention d’un DEC (Diplôme d’Études Collégiales). Il possède des infrastructures modernes et très complètes : centre sportif (piscine, gymnase …), résidences étudiantes, bibliothèques …

La ville de La Pocatière est une ville située à 135 km à l’Est de la ville de Québec. C’est une ville de 5 000 habitants. Elle est située à l’entrée de la région du Bas Saint-Laurent, en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Le jeudi 12 mai 2016, Madame DESROCHERS a fait l’honneur de sa présence au Lycée et à l’Institut Supérieur Saint-Denis. Tout droit venue du QUÉBEC, Mme DESROCHERS occupe le poste de conseillère chargée du développement à l’international au Cégep de LA POCATIÈRE. L’établissement d’enseignement supérieur canadien accueillera 5 étudiants de Saint-Denis dès le mois d’août prochain.

Mme DESROCHERS a pu profiter de sa journée pour rencontrer les personnes avec qui elle échange depuis des mois, ainsi que les étudiants qui la retrouveront au QUÉBEC en août. Cette visite a également été l’occasion d’aborder de nouveaux projets d’échanges entre les établissements. Une journée fructueuse, donc, qui s’est déroulée dans la bonne humeur, notamment grâce aux animations des élèves pour la Journée de l’Europe auxquelles Mme DESROCHERS a eu le plaisir d’assister.

En 2016-2017

 

4 étudiants de Saint-Denis partent pour le Cégep de LA POCATIÈRE

 

et profitent de leur année en Amérique pour valider un DEC (Diplôme d’Études Collégiales) en comptabilité ; l’équivalent au QUÉBEC de notre BTS français. Une très belle opportunité pour un enrichissement culturel inégalable.

D’abord, découvrir un autre pays avec une autre culture et puis obtenir un diplôme supplémentaire

Mon parcours : s’évader de la routine !

Bac STG (sciences et technologies de la gestion, actuellement STMG) ;
BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) ;
Licence AGA (assistant de gestion administratif) en alternance (en attente des résultats).

Agathe

C’est un pays qui me donne envie et l’expérience me semble intéressante, pour mon CV et pour moi…

J’ai également un peu peur de l’hiver (on m’a parlé de -40°C !). Mais j’attends de découvrir de nouvelles choses. Je pense que cela va m’apporter une autre vision de la vie et de la gestion-comptabilité. Découvrir d’autres horizons, changer d’air, ça me plait. J’ai entendu parler de la chaleur de l’accueil des Québécois.

Mon parcours : une réorientation réussie.

Bac S (scientifique) ;
DUT R&T (réseaux et télécommunications – non obtenu) ;
BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations).

Anthony

Je pars pour une expérience qui devrait constituer un plus sur mon CV.

 

J’aimerais me faire des contacts et éventuellement voir si je peux rester ensuite. Si j’ai une opportunité, ce n’est pas exclu que j’y fasse carrière. En terme administratif et scolaire, on a été bien préparés et encadrés, donc je n’ai pas d’appréhension. Je suis ouvert et très motivé pour intégrer de grands groupes internationaux.

Mon parcours : la gestion avant tout !

 

Bac STG (sciences et technologies de la gestion, actuellement STMG) ;
BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) en alternance ;
DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) en alternance (en attente des résultats).

Nathan

Je pars pour l’expérience et grâce à l’occasion qui m’est offerte suite au partenariat.

 

Je n’avais pas prévu de partir à l’étranger. Dans un pays francophone, même s’il va falloir parler beaucoup en anglais, il n’y aura pas la barrière de la langue. Quoique l’accent québécois risque fortement de nous perturber – je plaisante, bien sûr. J’attends de découvrir une autre culture et une autre façon d’envisager la comptabilité.

Mon parcours : le choix de la gestion et de la compta.

 

Bac STG (sciences et technologies de la gestion, actuellement STMG) ;
BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) en alternance ;
DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) en alternance (en attente des résultats).

Valentin

Suivez nos étudiants sur leur BLOG

ou sur Facebook :

Nos parcours sont à la fois multiples, mais convergents. Une chose est commune : notre motivation pour vivre cette expérience que nous attendons avec impatience. Rendez-vous dans quelques mois pour vous révéler la réalité !

Nouveau en 2017 !
Pour les étudiants ayant obtenu leur BTS SIO à l’IS2D… Partenariat avec le Cégep de LA POCATIÈRE au QUÉBEC pour l’obtention d’une double diplomation « Techniques de l’Informatique » et BTS SIO (Web, Réseautique et Programmation de jeux).

Choisissez

les études qui vous

ressemblent …

1, chemin de la Muette – 07100 ANNONAY – 04 75 69 28 00