Sélectionner une page

La Mobilité Sortante

« JE SUIS ÉTUDIANT à l’IS2D ET JE VEUX ÉTUDIER OU FAIRE UN STAGE A L’ÉTRANGER »

Un projet de mobilité nécessite une préparation de 4 à 6 mois. Vous devez réfléchir sur la viabilité et la cohérence de votre projet, aux objectifs à atteindre dans le cadre de votre formation supérieure. Il est également important de prendre en compte les frais induits par la mobilité et se renseigner sur les démarches préalables à réaliser (assurance, protection sociale…).

Qui contacter ?

Vous êtes un élève scolarisé dans une université partenaire et vous avez décidé de venir étudier dans notre établissement, les membres de l’équipe éducative vous aideront dans votre projet :

CHRISTELE POURCHAS

Chargée des relations internationales

Mail : christele.pourchas@ac-grenoble.fr

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

 

AVANT le départ…

 

PREPARER SON DEPART :
Le Bureau des Relations Internationales s’attache ensuite à la préparation de la mobilité. L’étudiant est accompagné et guidé dans ses démarches personnelles (passeport, visa, assurance, voyage, logement,…), mais aussi pour la rédaction des conventions de stage,…Si nécessaire, contact est pris avec les présences diplomatiques françaises sur place afin de garantir la fiabilité de l’entreprise envisagée.

PRESENTER VOTRE CANDIDATURE
Contacter le bureau des relations internationales pour obtenir un rendez-vous ainsi que le formulaire de candidature.

De plus, vous devez faire preuve d’une certaine autonomie et capacité d’adaptation et vous devez démontrer votre motivation. Ainsi, le bureau des relations internationales réalisera plusieurs entretiens afin d’appréhender vos capacités et nous amènent ainsi vous conseiller sur la destination la plus adaptée à votre profil.

SELECTION DES CANDIDATURES A l’IS2D :
L’équipe Erasmus valide le choix de l’entreprise ou de l’établissement d’accueil: il est primordial que la démarche confirme une vraie volonté de formation. La qualité et l’adéquation des missions proposées avec le référentiel du diplôme sont vérifiées en cas de stage et le contrat d’étude est à déterminer avant votre mobilité et  à faire valider par votre professeur référent, puis par le Bureau des Relations Internationales avant votre départ

La sélection des candidats est effectuée par les enseignants en lien avec le bureau des relations internationales.

Elle tient compte principalement :

Du niveau scolaire et de l’attitude en cours.
De la motivation
De la cohérence et la faisabilité du projet au regard des objectifs formulés.

 

PENDANT la mobilité :

 

Le suivi de chaque apprenant pendant la mobilité est assurée par un enseignant référent en lien avec le bureau des relations internationales. Un contact régulier avec l’apprenant et l’interlocuteur en charge de son accompagnement, par tous moyens appropriés, permet d’assurer ce suivi.

 

… à la FIN de la Mobilité

– L’attestation de présence Erasmus+ : document à faire compléter, signer, tamponner par votre institution d’accueil avant la fin du séjour et rapporter l’exemplaire au bureau des relations international.

– Le rapport détaillé présenté par l’étudiant : à remplir en ligne sur la  plateforme de l’Europe en fin de séjour

 

Pour toutes vos questions, vous pouvez nous contacter !

 

Niveau de Langue requis

Aucun diplôme de langue n’est exigé, mais votre niveau doit cependant être correct pour permettre la compréhension des enseignements Votre projet doit avant tout être conforme à vos capacités linguistiques (niveau B1 exigé), tout étudiant motivé par une mobilité devra faire évaluer ses compétences linguistiques. Ce test n’est pas éliminatoire : il permettra simplement d’évaluer le niveau des étudiants avant leur départ et à leur retour de mobilité afin de constater leur progrès

Les étudiants participant au programme Erasmus + ont accès à une plateforme OLS (Online Linguistic Support) mise en place par l’Union européenne il s’agit d’un espace d’e-learning proposant un audit linguistique, des cours virtuels, des exercices en ligne, l’objectif est d’améliorer les compétences linguistiques.

 

PARTIR ETUDIER A l’ETRANGER

L’iSD2 développe ses relations avec des universités et des établissements supérieurs, dans lesquels il sera possible de partir étudier en Europe et même au-delà.

EN EUROPE

Le programme Erasmus + permet aux étudiants, inscrits au minimum en niveau bac + 2, d’effectuer une mobilité d’études dans une université européenne avec laquelle  l’IS2D a établi un accord de partenariat. Cette période d’études de 3 mois à 12 mois est validée par l’Institut Supérieur Saint-Denis dans le cadre du système LMD. Chaque étudiant doit ainsi valider 30 credits ECTS (European Credit Transfer System, – systeme européen d’unités capitalisables transférables) pour un semestre et 60 ECTS pour une année. Ainsi, aucun diplôme ne sera délivré par l’université d’accueil mais vous serez exonéré des droits d’inscription dans celle-ci.

Un soutien financier Erasmus est possible sous certaines conditions (se renseigner auprès du Bureau des Relations Internationales).

HORS EUROPE :

Nous proposons d’ores et déjà la possibilité de bénéficier une double diplomation en comptabilité en partant effectuer 9 mois d’études au Canada au CEGEP de la Pocatière.

 

 

PARTIR FAIRE UN STAGE A l’ETRANGER

Vous êtes en BTS/Licence à l’IS2D et vous devez effectuer un stage. Pourquoi ne pas le faire à l’étranger ? Vous cumulerez alors une expérience professionnelle et une expérience internationale qui sont autant d’atouts sur un CV. De plus, vous aurez l’occasion de vous perfectionner dans une langue étrangère et de découvrir un autre pays.

 

AVANT LE DEPART : 

 

RECHERCHER UN STAGE A l’ETRANGER

Le Bureau des Relations internationales vous aide dans vos démarches administratives. Les professeurs de langues auront de précieux conseils pour vous présenter les spécificités culturelles, vous apporter un soutien pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Vos enseignants référents de la filière  veilleront à la qualité et l’adéquation des missions proposées avec le référentiel du diplôme sont vérifiées en cas de stage Toutefois, Il est indispensable d’organiser ses démarches plusieurs mois à l’avance. S’établir dans un autre pays demande ouverture d’esprit et capacité d’adaptation, même pour une courte période. C’est votre motivation qui fera la différence !

L’IS2D a développé des partenariats avec des organismes qui peuvent vous aider dans vos démarches et notamment vous mettre en contact avec des structures et vous proposer un hébergement et un accompagnement sur place : ,

Le centre Easylangues : http://www.centre-easylangues.com/stage-a-l-etranger-stage-a-l-international
Le centre Européen International (Londres et Dublin): http://www.cei-work-travel-study.com/fr/stages-londres
A l’issue de votre recherche de stage vous signerez une convention de stage qui vous couvrira en cas d’accident de travail.

 

PENDANT LA MOBILITE

 

Le suivi de chaque apprenant pendant la mobilité est assurée par un enseignant référent en lien avec le bureau des relations internationales. Un contact régulier avec l’apprenant et l’interlocuteur en charge de son accompagnement, par tous moyens appropriés, permet d’assurer ce suivi.

 

A LA FIN DE LA MOBILITE 

 

– Le rapport détaillé présenté par l’étudiant : à remplir en ligne sur la  plateforme de l’Europe en fin de séjour

Un soutien financier Erasmus ou de la Région Rhône-Alpes est possible sous certaines conditions (se renseigner auprès du Bureau des Relations Internationales).

Pour toutes vos questions, vous pouvez nous contacter

AIDES FINANCIERES 

Un soutien financier Erasmus ou de la Région Rhône-Alpes est possible sous certaines conditions (se renseigner auprès du Bureau des Relations Internationales).

Pour valoriser votre expérience…

A l’issue de cette expérience à l’étranger sur le plan des mobilités d’étude, les accords préalables conclus avec les établissements partenaires ou les structures institutionnelles au sein desquelles ils s’inscrivent, permettent de valoriser les compétences, qualifications et/ou diplômes de manière réciproque. Il est possible, en outre, de prendre en compte les résultats des évaluations réalisées pendant la mobilité en tant qu’indicateurs d’apprentissage au même titre que ceux obtenus dans l’établissement d’origine.

Pour les mobilités de stage, l’appréciation du maître de stage, le rapport rédigé par l’étudiant et une soutenance orale permettront de valider les compétences acquises et de délivrer un supplément au diplôme permettant la reconnaissance de capacités transversales.
Le supplément au diplôme : 

 

Le supplément vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la « transparence » internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable de qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc.). Il est destiné à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par l’attestation de diplôme originale à laquelle ce supplément est annexé.

(voir notre supplément diplôme)
Réaliser un CV Europass

 

Le CV Europass est un modèle de CV européen. Sa structure rend compte de l’ensemble des connaissances et compétences acquises au cours de formations, d’expériences professionnelles ou d’activités personnelles par exemple dans le cadre d’un engagement associatif, d’un stage…

Il a été élaboré par une équipe de spécialistes européens du monde de l’emploi et offre une véritable valeur ajoutée à votre parcours. Il est mis gratuitement à votre disposition sur le site européen Europass à l’adresse suivante :

http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae

Choisissez

les études qui vous

ressemblent …

1, chemin de la Muette – 07100 ANNONAY – 04 75 69 28 00