Sélectionner une page

Programme ERASMUS+

 

« Les entrepreneurs de l’Europe de demain »

En 2016 – 2017, le programme ERASMUS+,
« cherchons lycéens pour sauver la planète »

Le projet européen « cherchons lycéens pour sauver la planète » élaboré et porté par Lycée Saint-Denis est soutenu par le programme Erasmus +. Ce projet permettra à nos élèves de première de collaborer autour de quatre ateliers avec 2 lycées européens situés en Italie et en Croatie. À l’issue du travail à distance, nous proposons aux élèves impliqués de bénéficier d’un séjour pédagogique, véritable temps fort qui vient compléter et enrichir le travail réalisé pendant toute une année. L’objectif de ce partenariat stratégique européen est de favoriser l’éveil d’une conscience citoyenne. Notre démarche se fonde sur une approche concrète et active. Pour éveiller les jeunes à une prise de conscience de la responsabilité qu’impliquent leurs choix, dans leur vie personnelle et dans leur environnement social.

 

A qui s’adresse ce projet ?

Ce projet s’adresse à tous les élèves de Première volontaires de notre établissement, toutes filières confondues, qui auront la volonté de travailler sur un projet européen commun. Une heure hebdomadaire est prévue dans l’emploi du temps. Ils seront encadrés par une équipe pluridisciplinaire.

 

Quatre établissements partenaires …
Italie, ITES DON LUIGI STURZO, Palerme
Croatie, Srednja skola Koprivnica, Koprivničko – križevačka županija
Espagne, IEFPS MEKA GLHBI, Elgoibar
Finlande, Ylivieska Vocational College , Nivala

Les thèmes des actions à mener ?

Atelier 1 : Je veux comprendre les enjeux

Il s’agit de faire faire un travail de recherche afin de développer des connaissances pour être un éco-citoyen responsable. L’objectif est de mobiliser les savoirs abordés en cours et d’approfondir ces connaissances par un travail de recherche, des rencontres afin que les élèves saisissent davantage les enjeux écologiques, économiques, juridiques, sociaux du développement durable. Cet atelier est complémentaire des cours dispensés dans le cadre de leur formation (cours de SVT, Sciences de l’ingénieur, Sciences physiques, de Sciences économiques et sociales).

Atelier 2 : J’observe ce qui se passe sur mon territoire

Il s’agit de faire comprendre aux élèves que les enjeux d’un développement durable, dans ses trois composantes (environnementale, sociale et économique), peuvent s’appliquer à un contexte local. Nous mènerons un travail d’observation sur nos territoires afin de recenser des exemples, des expériences positives qui, mises bout à bout dans le cadre d’un documentaire, constitueront un récit suffisamment puissant pour inspirer un maximum de personnes.

Atelier 3 : J’agis en éco-citoyen de la planète

Au-delà de la sensibilisation, il s’agit désormais de favoriser le développement de comportements éco-citoyens en famille ou écoresponsables au sein de nos établissements. Les préoccupations de solidarité sociale et territoriale sont dans ce contexte, fondamentales. Le projet est tourné vers l’innovation, l’expérimentation à travers des actions concrètes de nos élèves.
Permettre aux enfants de se responsabiliser en décidant eux-mêmes des actions à entreprendre pour répondre aux enjeux du développement durable.

Atelier 4 : Sensibiliser, Mobiliser, Convaincre

La communication et la sensibilisation des parties prenantes est une étape primordiale dans la mise en œuvre du projet. Elles permettent à la fois d’informer la communauté éducative, les familles et les acteurs du territoire que nous sommes engagés dans ce projet. Elle vise également à partager les expériences, mobiliser l’ensemble des parties prenantes dans sa construction et sa réalisation. Le projet invite nos élèves à devenir des ambassadeurs de ce projet auprès de leurs familles, des autres élèves du lycée, des acteurs locaux (élus locaux, populations locales, entreprises locales, associations….) et lors des mobilités chez nos partenaires »

 

Choisissez

les études qui vous

ressemblent …

1, chemin de la Muette – 07100 ANNONAY – 04 75 69 28 00