Sélectionner une page

logo forum 2016

 

  • 730 élèves, de classe de seconde et première, concernés par ce 5e Forum des Métiers et des Professions
  • Environ 80 professionnels présents
  • 16 secteurs d’activités et 71 métiers représentés
  • Deux bâtiments et 35 salles de classes aménagées …

Ce forum est pour le lycée une étape importante dans le parcours d’orientation de nos élèves de Seconde et de Première.

La classe de Seconde est une classe de détermination au terme de laquelle, chaque élève doit choisir la filière du bac qui lui correspond. La classe de Première est très importante dans le cadre de la procédure Admission Post Bac, procédure que tous les élèves, une fois en Terminale, devront mettre en œuvre afin de choisir leurs formations pour l’Enseignement Supérieur. Ce n’est donc pas une chose facile, et nous avons la mission de tous les accompagner.

L’objectif premier de cette demi-journée de découverte et d’information est donc de permettre à nos élèves de   Seconde et de Première de mieux choisir leur Orientation en classe de Première pour les élèves de seconde puis dans l’Enseignement Supérieur pour les élèves de première, par une meilleure connaissance des métiers et des professions et des parcours de formation y conduisant, et ainsi les aider à construire leur projet.

Lors de cette demi-journée, nos élèves échangent avec de nombreux professionnels et peuvent ainsi faire le lien entre :

. « Les métiers qu’ils envisagent et les études nécessaires pour atteindre leur but »

. « Les études qu’ils souhaiteraient faire et les métiers vers lesquels ces études peuvent les conduire ».

Ce Forum des Métiers et des Professions est un évènement important du volet «  Aide à l’Orientation » que nous construisons toute l’année pour chaque élève de l’Établissement.

Une préparation importante est mise en place en amont de cet événement :

. Dans le cadre des heures de vie de classe de Seconde, les deux Professeurs Principaux de chaque classe encadrent les élèves pour faire de cette manifestation une réussite.

. Dans le cadre des entretiens individuels avec leurs Référents ORIENTATION, les élèves de Première ont préparé de manière précise leurs échanges avec des professionnels.

Le Forum des Métiers et des Professions a lieu après les conseils de Pré Orientation de Seconde (Février – Mars), dans la continuité de 7 mois de travail sur l’orientation avec chaque jeune.

Nous sommes donc au cœur de notre Projet Pédagogique :

« Accueillir chaque jeune, lui donner les moyens de réussir son entrée au lycée, lui permettre de mieux se connaître et l’aider à faire les bons choix d’orientation… dans la perspective d’études supérieures préparant à une profession.»