Sélectionner une page

Les premiers résultats laissent augurer un bon cru pour les 537 élèves ou étudiants du lycée Saint-Denis qui passent examens ou concours en cet été 2017…

Lire l’analyse de Bernard Grange, Chef d’établissement

Résultats du BAC

Accéder

Enseignement Supérieur

Accéder
Lycée Saint-Denis

 

Les premiers résultats laissent augurer un bon cru pour les 537 élèves ou étudiants du lycée Saint-Denis qui passent examens ou concours en cet été 2017…
(Analyse de Bernard GRANGE – Chef d’Etablissement)

287 lauréats au bac général et technologique…et 99,3 % de réussite

Le lycée Saint-Denis propose les Baccalauréats Généraux L, ES et S, mais aussi les Baccalauréats Technologiques STL, STMG, STI2D et ST2S.

289 élèves ont passé, cette année, les épreuves du bac 2017 :
287 élèves ont obtenu le fameux sésame, soit 99,3 % de réussite
et près de 3 élèves sur 4 ont obtenu une mention.

Les résultats dépassent encore une fois la barre des 99%.

La réussite de tous au cœur de notre Projet Pédagogique.

Au-delà de ces résultats bruts, d’autres indicateurs sont suivis par le Ministère et rendus publics chaque année en mars (http://www.education.gouv.fr/pid23933/indicateurs-resultats-des-lycees.html), ils mesurent le taux d’accompagnement des élèves à partir de leur entrée en Seconde et prennent en compte aussi les taux de passage 2°/1° et la durée du parcours lycée. Ils s’appuient sur le niveau des élèves au Brevet des Collèges et mesurent la valeur ajoutée apportée par le lycée dans le parcours de l’élève au lycée.

Ces indicateurs seront sans doute encore une fois très bons.

Notre établissement poursuit sa politique d’accompagnement originale de l’élève, en Seconde mais aussi tout au long du lycée : tutorat, aide méthodologique, soutien, dispositifs « Prépa ST2S », « Langue Française », « Parcours de découverte », sans oublier l’accompagnement pour la préparation de l’enseignement supérieur ; « Prépa Concours sociaux ou paramédicaux », « Prépa Sciences+ », « Regards croisés sur l’actualité »,…sans oublier l’utilisation rendue possible pour les élèves de la plateforme « Orthodidacte » pour comprendre et corriger ses lacunes en orthographe.

Un bon cru et un bon niveau d’ensemble.

Le mérite de ces très bons résultats en revient en premier lieu aux élèves eux-mêmes. Le bac est encore en France « une Institution » et son obtention est obligatoire pour la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Un autre enjeu n’est pas encore perçu par tous les parents et les lycéens, c’est que l’obtention du baccalauréat ne garantit pas la réussite dans l’enseignement supérieur, ni même la poursuite dans la filière choisie, d’où l’importance de mettre à profit ses années-lycée pour bien préparer son parcours postbac.

Sur les 289 candidats, 287 ont obtenu leur baccalauréat (soit 99,3 %) et 209 ont obtenu une mention (soit 72,3 %).

Le nombre important de mentions obtenu par les nouveaux bacheliers de Saint-Denis cette année : 209 mentions, dont 45 mentions TRÈS BIEN (et 6 avec les Félicitations du Jury), 61 mentions BIEN et 103 mentions ASSEZ BIEN, atteste que le niveau d’ensemble des élèves était bon, voire très bon.

Cela est rassurant dans la perspective de leur poursuite et de leur réussite dans l’enseignement supérieur. Ces élèves semblent bien « armés » pour y réussir.

Il faut associer à la réussite des élèves leurs parents et les équipes pédagogiques, administratives et d’éducation de l’établissement. A l’heure où les élèves peuvent obtenir leur résultat sur internet le jour fatidique, il est très encourageant de constater que, le 5 juillet dernier, c’était la foule des grands jours devant les panneaux de résultats : la grande majorité des professeurs, des personnels, mais aussi de très nombreux parents d’élèves étaient présents dès 7h30. La réussite de nos élèves est, à n’en pas douter, la réussite de toute notre Communauté Éducative.

Un chef d’établissement heureux

Je suis une nouvelle fois bien sûr très satisfait de ces résultats :
par le nombre de candidats que nous présentons, 289 cette année et 334 l’an prochain (ce sera un « record ») – cela montre l’attractivité de notre lycée sur un large territoire au carrefour de quatre départements.
par le taux de réussite : 99,3 % de réussite avec 11 élèves seulement à l’oral et 2 élèves seulement en échec au final
parce que le niveau d’ensemble de nos élèves est bon : bonne ambiance dans les classes, au niveau relationnel mais aussi pour le travail et un nombre très important de mentions, 209 mentions (soit près des ¾ des élèves), qui confirme ce très bon niveau d’ensemble
parce que, au vu de ce bon niveau d’ensemble, je peux fonder de bons espoirs pour la réussite future de nos lauréats 2017 dans l’enseignement supérieur
parce qu’une très grande majorité de nos bacheliers obtiennent leur 1er vœu dans l’enseignement supérieur (plus de 50% à l’issue des deux premiers « tours » sur APB)

La remise des diplômes du baccalauréat aura lieu le 14 octobre prochain, nous avons hâtes d’y retrouver nos élèves et leurs parents…. La promotion 2018 sera déjà à pied d’œuvre.

Très bons résultats aussi à l’enseignement supérieur

Le pôle d’enseignement supérieur du lycée Saint-Denis, c’est aujourd’hui 20 formations supérieures : des formations BTS sous statut étudiant et en apprentissage, des formations bac+3, une Classe Préparatoire au concours d’entrée dans les Grandes Ecoles et un cycle préparatoire aux concours d’entrée dans les Instituts de formation en soins Infirmiers (IFSI).

Les résultats pour les 6 BTS proposés par l’établissement sont tombés, ils sont très bons : 93,7 % de réussite pour les 136 candidats au BTS.

Une grande partie des lauréats va poursuivre ses études sur l’une des quatre formations bac+3 de l’Institut Supérieur Saint-Denis. La proposition de ces formations bac+3 est sans conteste un atout pour le lycée Saint-Denis dès lors que les élèves envisagent de choisir un BTS.

Attente pour les étudiants de bac+3
Les étudiants engagés sur les formations bac+3 soutiendront leur mémoire après les vacances estivales. Les résultats tomberont donc au mieux mi-septembre (pour les licences), voire fin octobre pour la Diplôme d’Etat de Conseiller en ESF.

De bons espoirs pour les étudiants de CPGE…
Les étudiants de la Classe Préparatoire au concours d’entrée dans les Grandes Ecoles d’Ingénieur en sont à la phase des oraux à PARIS. Les résultats tomberont fin juillet ou début août. Les nombreuses admissibilités sur tous types de concours, y compris sur Centrale et les Mines, laissent entrevoir de bonnes admissions.

Et les candidats aux concours d’entrée dans les IFSI…

Les étudiants du cycle préparatoire aux concours d’entrée dans les Instituts de formation en soins Infirmiers (IFSI) n’ont pas tous encore obtenu leur résultat. Nous formulons avec eux le vœu que ces résultats soient bons. A ce jour, près des ¾ ont obtenu une admission.

 

En chiffres

Les résultats du Baccalauréat :

99,3 % de réussite
(287 lauréats sur 289 candidats)

209 mentions (72,3 % des candidats)
45 mentions TRÈS BIEN
dont 6 avec Félicitations du Jury
61 mentions BIEN,
103 mentions ASSEZ BIEN

100% dans les séries L, ES, STMG, STL, ST2S et STI2D.

Les résultats des BTS :

93,4 % de réussite

BTS AG PME PMI :
95,5 % de réussite
BTS NRC :
97,1 % de réussite
BTS CGO :
100 % de réussite
BTS BIO :
90,9 % de réussite
BTS ESF
95 % de réussite
BTS SP3S :
75 % de réussite

 

Lire en pdf : Analyse de Bernard Grange, Chef d’établissement