Sélectionner une page

L'APEL

Association des parents d’élèves

L’APEL, Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles, qui participent concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement, en fonction des moyens financiers et humains :

. achat de matériel (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, …),

. abonnement à des revues, des magazines pour l’orientation et la Culture Religieuse,

. participation à la rénovation de différentes salles,

. accueil des nouveaux parents en début d’année et lors de la porte ouverte,

. rôle des parents correspondants,

. représentation au conseil d’établissement et auprès de l’organisme de gestion (OGEC)

. participation à l’organisation de conférences et débats,

. participation aux frais de scolarité, aux voyages ou aux sorties (sous certaines conditions et après avis favorable de la direction du lycée),

. organisation de la Bourse aux Livres qui permet aux élèves de bénéficier des avantages de la Carte Rhône-Alpes M’ra lors de la vente et du rachat des livres neufs et d’occasion. Une remise sera accordée aux adhérents APEL le jour de la bourse aux livres.

L’APEL, c’est aussi la plus importante association nationale de parents d’élèves, avec ses 800 000 familles adhérentes. Porteuse de convictions éducatives fortes, l’APEL participe activement au débat éducatif national, et fait entendre la voix des parents auprès de l’enseignement catholique et des pouvoirs publics.

Informations et écoute :

Famille & Education, est un magazine qui, tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société, et les activités de loisir.

www.apel.asso.fr est le site Internet du Mouvement des APEL qui, mis à jour quotidiennement répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants, et leur permet de partager leurs expériences sur des forums.

APEL Service apporte une aide téléphonique par des spécialistes (conseillers scolaires, psychologues, juristes, …) qui répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques.

Le service d’Information et de Conseil aux Familles propose un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicaps, adolescence,… ).