m

Le CDI au Lycée Saint Denis

Le CDI est ouvert à tous les élèves et tout le personnel du Lycée, mais également de l’Institut Supérieur Saint-Denis, sous la responsabilité de Mmes Françoise ROYET et Amandine DEDEKEN, enseignantes documentalistes.

Comment fonctionne le Centre de Documentation ?

Le CDI est dédié à la recherche documentaire, à la lecture personnelle, à l’orientation et à l’ouverture culturelle d’une manière générale.

Le CDI est à la fois :

• Une bibliothèque où l’on peut consulter ou emprunter tout type de document
  • Un espace de travail où l’on peut se rendre seul, à plusieurs ou avec sa classe entière pour faire de la recherche documentaire
  • Un kiosque de presse où se trouvent plusieurs dizaines de titres de revues de tout genre (scientifiques, économiques, historiques, linguistiques, artistiques… et bien sûr d’actualités)
  • Un espace multimédia qui permet de faire de la recherche documentaire sur ordinateur, notamment grâce à Esidoc
  • Un espace réservé à l’orientation pour faire des recherches sur les métiers et les études supérieures
  • Un coin lecture pour les moments de détente (romans, revues et bandes dessinées sont à la disposition de tous)
  • Une possibilité d’exposer son travail, qu’il s’agisse d’œuvres d’art, littéraires ou d’exposés sur tout type de sujet

Le Portail Esidoc :

Ce portail regroupe des informations pratiques, des outils méthodologiques ainsi qu’un accès à toutes les ressources documentaires du CDI : livres, revues, bandes dessinées, etc.
Esidoc reste le premier outil à utiliser pour faire des recherches documentaires au sein du CDI. Ses nombreux modes de recherche permettent d’affiner les résultats et de trouver tous types de documents, qu’ils soient physiques ou en ligne. Esidoc est à la disposition de tous et est accessible depuis n’importe quel poste informatique relié à Internet.

Le portail Esidoc du CDI est accessible depuis l’adresse : 0071126l.esidoc.fr

Cet espace de 300 m2 recense plus de 20 000 références.