Internat

L’INTERNAT au Lycée Saint-Denis : c’est se donner du temps pour apprendre….

L’Internat du Lycée Saint-Denis accueille des élèves de la Seconde à la Terminale.

UNE FORTE DEMANDE POUR L’INTERNAT :

Les demandes pour une inscription à l’internat sont très fortes depuis quelques années, plus d’une centaine de demande pour l’internat lycée. Le choix des familles est souvent motivé par une volonté d’éviter les transports scolaires et donc de la fatigue. Les élèves ne viennent généralement pas de très loin, le plus souvent moins de 30 kilomètres.

LA VIE QUOTIDIENNE À L’INTERNAT :

L’internat est ouvert du lundi matin 8h au vendredi 8h et, sur demande des internes les plus éloignés, dès le dimanche soir 19h30.

Il est placé sous la responsabilité de deux Éducateurs (M. ARNAUD Maître d’internat garçons et Mme FAURE, Responsable d’internat filles et garçons) qui assurent la tranquillité du sommeil des internes, le suivi des études, ainsi que le respect des règles de vie en communauté. Mme Géraldine GEORGET est également présente à l’internat tous les jours entre 17h et 21h pour assurer la surveillance du foyer, de l’étude obligatoire et du self.
De plus, chaque interne participe activement à la vie de l’internat.

Les heures d’études du soir se font en salle d’études ou dans les chambres des internes. Des espaces informatiques sont à disposition des internes, ainsi que deux salles TV et des espaces de convivialité.

JOURNÉE TYPE D’UN ÉLÈVE INTERNE :

Réveil : 7h
Petit déjeuner : entre 7h et 7h45 – pris sur place
Entre 8h et 17h (ou 18h) : cours au lycée
Étude : entre 17h (ou 18h) et 19h15
Repas du soir : entre 19h15 et 20h
Temps libre : entre 20h et 21h
Temps de travail personnel : entre 21h et 22h (ou au-delà sur demande)

Des chambres confortables et fonctionnelles :
Des travaux d’agrandissement ont été réalisés entre 2011 et 2013 pour réaménager deux surfaces de 430 m2 et 270 m2 au dernier étage du bâtiment de la Grande Providence. Lors de cette rentrée de septembre 2015, nous avons pu accueillir 100 internes (garçons et filles).
Les nouvelles chambres sont toutes équipées de lavabos, douches et sanitaires. Nous en avons profité également pour renouveler 80% du mobilier existant.

Les élèves internes sont logés par chambre de 2 à 4, avec pour chacun un espace de travail personnel. La grande majorité des chambres est équipée d’un lavabo et d’une douche.