Sélectionner une page
l

Le Contrat de Professionnalisation

Modalités pratiques :

L’étudiant-salarié alterne 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours en formation (jeudi et vendredi). La période de formation s’étend de septembre à septembre, et comprend environ 440 heures de formation. Le contrat de professionnalisation peut prendre la forme soit d’un CDD soit d’un CDI.

Publics :

Les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus peuvent avoir recours à un contrat de professionnalisation.

Entreprises :

Les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue peuvent proposer un contrat de professionnalisation (à l’exception de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics à caractère administratif).

Obligations financières :

Le niveau de rémunération des étudiants-salariés est fonction de la tranche d’âge et du niveau de diplôme préparé (sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables).
Ainsi, pour une formation de niveau licence 3ème année :

Moins de 20 ans 65% du SMIC
21 à 25 ans révolus 80% du SMIC
26 ans et plus SMIC 35 heures
Le financement de la formation est à la charge de l’entreprise, avec une prise en charge partielle ou totale par l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA).

AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE

Perspective d’une embauche à terme d’un salarié formé aux méthodes de l’entreprise.
Intégration trois jours par semaine d’un salarié supplémentaire.
Salarié non comptabilisé dans les effectifs de l’entreprise, formation prise en charge totalement ou partiellement par l’O.P.C.A.
Prime à l’embauche (sous certaines conditions)

AVANTAGES POUR L’ETUDIANT

Suivre ses études en étant rémunéré.
Intégrer une formation privilégiant l’insertion professionnelle.
Bénéficier de l’expérience et de conseils de professionnels tant dans l’entreprise qu’à l’Institut Supérieur Saint-Denis.
Présenter une véritable première expérience professionnelle sur le C.V.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le candidat doit être titulaire d’un BAC+2 (L2, BTS, DUT ou DEUST tertiaires – Diplômes de fin de 1er cycle tertiaire ou Titre admis en équivalence).

La sélection des étudiants se fait sur étude du dossier et sur entretien (dossier de candidature téléchargeable sur notre site : page inscriptions).

MARCHE À SUIVRE

Dès que l’entreprise et le futur étudiant-salarié sont d’accord pour la signature d’un contrat de professionnalisation, un mail de demande de validation des missions est adressé à l’Institut Supérieur Saint-Denis.

Dès validation des missions, le contrat de professionnalisation et la convention de formation peuvent être élaborés. L’Institut Supérieur Saint Denis élabore la convention de formation et accompagne l’entreprise dans la mise en place du contrat.

L’entreprise devra, au plus tard 5 jours après le début du stage, adresser l’ensemble des documents à son OPCA pour validation de la formation et enregistrement du contrat de travail.

LES + DE L’INSTITUT SUPERIEUR SAINT-DENIS

Forum de recrutement :

½ journée organisée au mois de juin où vous pourrez rencontrer des entreprises, sélec-tionnés par l’équipe pédagogique, qui souhaitent recruter.

Le tutorat :

L’Institut Supérieur Saint Denis renforce la formation par un suivi de chaque alternant par un tuteur pédagogique, interlocuteur privilégié du tuteur professionnel.

Le rythme de l’alternance :

Afin d’aider au mieux l’étudiant-salarié dans ses 2 objectifs, un rythme hebdomadaire défini sur 3 jours consécutifs en entreprise a été adopté.