BTS BIO

14 semaines de Stages

50% du temps de formation en LABO

PROFIL & DEBOUCHÉS

Ce diplôme s’adresse aux élèves titulaires d’un Baccalauréat série S ou série STL ainsi qu’aux étudiants en Biologie, qui souhaitent suivre une formation générale de 2 ans dans le domaine des biotechnologies. Peuvent également postuler les élèves titulaires d’un Bac Pro avec un bon dossier.

Le BTS Bioanalyses et Contrôles forme des techniciens supérieurs dans l’analyse et le contrôle des :
• produits alimentaires, cosmétiques, pharmacologiques, lors de leur fabrication (de la matière première au produit fini), ainsi que dans la prévention et l’expertise de ces produits mis sur le marché
• produits de l’environnement (rejets d’effluents, eaux potables…)

Les nombreux débouchés se situent au niveau des laboratoires suivants :
• laboratoire d’analyses, de contrôles et de recherche des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques,
• laboratoire de contrôle et d’étude de l’environnement,
• laboratoires d’expertises (douanes, police, fraudes, …),
• laboratoires d’enseignement et de recherche,
• laboratoires d’études, d’analyses et de contrôles biochimiques et biologiques.

« Mon cursus en BTS Bioanalyses et Contrôles m’a permis d’acquérir les fondamentaux du travail en laboratoire ainsi que les bases de la démarche qualité avec les cours de STBI. J’ai ensuite continué par une licence professionnelle métiers du génie biologique avec orientation qualité. L’alliance et la richesse de ces expériences m’ont ouvert les portes d’un poste de qualiticien et technicien en biologie de la reproduction. »

Paulin VERMOREL

BTS Bioanalyses & Contrôles / Aujourd’hui, Qualiticien

Les HORAIRES