Des Moyennes Pondérées

Pour donner aux parents des indicateurs chiffrés les plus proches possibles des exigences de chacune des séries de Première, nous calculons UNE MOYENNE SIMULÉE PONDÉRÉE POUR CHACUNE DES SÉRIES DE BACCALAURÉAT que nous proposons (L, ES, S-SVT, S-SI, STMG, STI2D, ST2S et STL).

Pour cela, nous affectons, dans les matières de chaque série, les notes « Matières » ou « Fondamentaux », ou les niveaux de compétences, d’un coefficient.

Ce coefficient est souvent proche de celui du baccalauréat, mais il prend aussi en compte les exigences de l’Enseignement Supérieur.
Sur le bulletin de notes de chaque trimestre, figurent les moyennes simulées pondérées du trimestre (et « annuelles » cumulées) en Première ES, L, S-SVT, S-SI, STL, STMG, ST2S, STI2D.

Dès leur mise en place en 1990, nous avons constaté la fiabilité de ces moyennes pondérées : elles donnent une indication très précise des résultats à venir de l’élève au cours du cycle Terminal, à condition que l’élève en Seconde travaille régulièrement et fasse son maximum pour que les évaluations reflètent, dans chaque matière, son véritable niveau.

La communication de ces moyennes, très appréciée des familles, facilite les échanges sur l’Orientation, avec l’élève et les parents. En fonction des difficultés rencontrées par un élève, mais aussi de ses compétences identifiées et des efforts qu’il fait, les deux Professeurs Principaux peuvent évaluer les chances de réussite dans chaque série de baccalauréat… et au-delà, ses chances de réussite dans les différents types d’études Post-Bac.