Sélectionner une page

EPS

 

L’option E.P.S. se compose :

. d’un biathlon (course longue et tir à l’arc)
. de sports de raquettes
. d’un stage sportif

 

L’évaluation s’effectue uniquement sur le biathlon.

L’option se déroule une fois par semaine :
Les lundis, mardis, jeudis ou vendredis de l’année scolaire de 12h à 13h30 dans le gymnase du lycée. L’heure et demie restante est globalisée dans un stage sportif.
L’élève optionnaire est titulaire de la licence de l’Association Sportive.
Il doit participer au minimum à 3 épreuves proposées le mercredi après-midi (excepté les journées de ski et patinoire).

Une de ces épreuves doit être choisie dans la liste suivante : cross départemental, cross académique, foulée blanche, VTT et course d’orientation.

 

FINALITÉS et OBJECTIFS de la pratique de l’EPS au lycée

« L’Éducation Physique et Sportive a pour finalité de former par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. » extrait du BO du 29 avril 2010.

Les objectifs EPS spécifiques au lycée Saint Denis

Les objectifs EPS poursuivis au Lycée Saint-Denis tiennent compte des finalités et des objectifs nationaux et des particularités propres au Lycée Saint-Denis en lien avec les grandes lignes du projet pédagogique.

Ainsi les objectifs principaux en EPS au Lycée Saint-Denis sont :

. L’accès au patrimoine culturel local (la participation massive aux cross OMS, la participation UNSS aux épreuves du challenge nature organisée dans le district Nord, le choix d’un biathlon « course- tir à l’arc » pour les optionnaires, …)

. Le développement de la connaissance de soi et l’accès au travail autonome (le travail d’observation et le travail en petits groupes autonomes, le travail collectif sous forme de projet comme en danse ou en step mais aussi à travers les sports collectifs, la mise en projet de chaque élève, ….)

. Le suivi des élèves (une démarche pédagogique commune à toute l’équipe enseignante d’EPS, la mise en place d’un niveau de compétence à valider sur chaque bulletin trimestriel, la possibilité d’accéder à tous les résultats de tous les élèves via « École Directe », ….)

. La réussite de tous les élèves (une attention particulière est mise en œuvre pour que tous les élèves participent d’une manière ou d’une autre à toutes les séances d’EPS, une note d’EPS au bac pour tous les élèves, la mise en place d’activités adaptées (marche, vélo d’entraînement, tennis de table assis) et d’activités à barèmes aménagés pour permettre la participation de tous, le choix élargi de menus pour les Terminales, la différenciation pédagogique quand cela est nécessaire…..)

. La préparation à la vie d’adulte (l’accent mis sur des activités de la compétence 5 comme le step et la course en durée, les responsabilités données aux élèves inaptes par des tâches de coaching, arbitrage.., l’attention particulière pour inciter les élèves à participer activement au sport scolaire et pour se fixer des règles d’assiduité et de bon comportement..)

. L’apprentissage de la vie sociale (le respect des autres notamment dans certaines activités où il faut « se montrer » comme en danse, le respect des règles par tous (ponctualité, assiduité, tenue, consignes de sécurité..), le respect des autres pour prévenir en cas d’absences en UNSS (cf équipiers), les différents rôles et tâches de l’élève : observateurs, coach, arbitres, personnes ressources, …)

. L’ouverture vers l’extérieur (la diversité des APSA proposées, la découverte de nouvelles APSA en option par le biais d’un stage sportif de 3 jours, la qualité de la participation UNSS permettant de réaliser des rencontres de niveau national en cross, football et tennis de table très régulièrement, ….)

Choisissez

les études qui vous

ressemblent …

1, chemin de la Muette – 07100 ANNONAY – 04 75 69 28 00