Les langues vivantes et les projets internationaux au Lycée Saint-Denis

Aujourd’hui, l’enseignement des langues ne cesse d’évoluer et nous offre un nouveau challenge et de multiples possibilités autour du numérique et de l’utilisation d’internet. L’utilisation de ressources authentiques et variées est au centre de nos pratiques, redynamise nos méthodes d’enseignement et permet de stimuler davantage nos élèves. Notre établissement a aujourd’hui équipé toutes les salles de classe d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’enceintes et nos élèves bénéficient également d’un laboratoire de langues permettant un entraînement intensif à la compréhension et à l’expression orales.
Les langues au lycée Saint-Denis : une équipe de langues motivée et dynamique, une réflexion pédagogique sans cesse actualisée, une prise en compte de nouveaux outils !

L’équipe enseignante d’Anglais, d’Espagnol, d’Allemand, d’Italien et de Chinois.

Le Lycée Saint-Denis place l’enseignement des langues au cœur de ses priorités et insiste sur leur rôle primordial pour réussir dans le cadre d’études supérieures, et également au niveau professionnel.

L’enseignement des langues au lycée Saint-Denis est basé sur un travail d’équipe et une réflexion pédagogique menée par l’ensemble des professeurs de langues depuis le début des années 2000 et l’apparition du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qui a favorisé la mise en place d’un travail axé autour de compétences et la prise en compte des niveaux européens.
Ayant été lycée expérimental sur la mise en place de groupes de compétences, notre approche pédagogique a progressivement évolué vers une approche plus actionnelle, plus concrète des langues, visant à donner du sens et à rendre les élèves plus « acteurs » de leur apprentissage et plus autonomes.

Cet apprentissage repose sur la prise en compte de cinq activités langagières : lire, écrire, écouter, parler en continu et parler en interaction, qui s’articulent les unes par rapport aux autres afin d’accomplir des tâches et d’aboutir à une mission ou un projet final. Cette approche a permis de redonner une autre dimension et une vraie place à l’oral au sein des cours de langues.

L’évaluation s’est progressivement dirigée vers une familiarisation avec les niveaux européens qui permettent de donner une meilleure visibilité internationale sur le niveau de nos élèves dans les différents domaines de compétences. En sachant que les élèves doivent valider le niveau A2 au brevet des collèges, nous préparons nos élèves au niveau B1 en Seconde, puis au niveau B2 en Première et Terminale.

Les certifications en langues apparues en 2008 sont venues renforcer cette nouvelle approche : les examens de Cambridge pour l’anglais en Section Européenne et une certification attestée par  la «KMK» pour l’allemand. Ces certifications permettent à nos élèves d’obtenir un diplôme officiel, reconnu internationalement, et attestant de leur niveau en langues dans les différents domaines de compétences.

La réforme des épreuves de langues au BAC en 2013 a été une suite logique de ce véritable travail pédagogique de fond en équipe et a donné un nouveau souffle à l’enseignement des langues. L’évaluation BAC prend désormais en compte les 5 activités langagières avec la mise en place de nouvelles épreuves en cours d’année visant à évaluer la compréhension orale (2ème trimestre de Terminale), l’expression orale en continu et en interaction (3ème trimestre) tout en maintenant une épreuve ponctuelle finale visant à évaluer la compréhension et l’expression écrites. A ce jour, les niveaux européens apparaissent clairement sur nos grilles d’évaluation (niveau B1 ou B2).

Ce travail s’articule autour de notions communes à toutes les langues : idée de progrès, mythes et héros, lieux et formes du pouvoir et espaces et échanges, donnant à l’enseignement des différentes langues une vraie cohérence d’ensemble.