Sélectionner une page
l

Le Projet Pédagogique du Cycle Terminal

Une fois l’orientation, en fin de Seconde, réalisée, nous nous attachons, au cours des deux années du cycle Terminal, dans chacune des séries du baccalauréat :

. à accompagner, cette fois, l’élève dans le choix de l’orientation post-bac qu’il formulera au cours de l’année de Terminale. Cet accompagnement est mené par le Professeur Principal de Première et le Professeur Principal de Terminale, mais aussi, à Saint-Denis, par le Référent ORIENTATION qui suivra l’élève sur les deux années du cycle terminal, et éventuellement le Tuteur.

. à donner les moyens, à chaque élève, de progresser (SOUTIEN dans toutes les matières dominantes de chacune des séries du bac), ou de renforcer ses compétences dans certaines matières (APPROFONDISSEMENT possible dans toutes les matières dominantes de chacune des séries du bac), mais aussi de mieux connaître et préparer son entrée dans l’Enseignement Supérieur à travers le choix de nouvelles spécialités en Terminale (par exemple : Économie Approfondie ou Sciences Politiques en Terminale ES, Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S,…) ou le choix de dispositifs propres à Saint-Denis en Terminale (« Prépa Sciences+ », « Prépa IEP+ », « Prépa Concours Sociaux et Paramédicaux », «Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain»…) qui mobilisent des partenariats de plus en plus nombreux avec des établissements d’Enseignement Supérieur.

Le développement de notre pôle d’Enseignement Supérieur qui propose aujourd’hui 16 formations post-bac, de niveau bac+2, mais aussi bac+3, dans différents domaines (tertiaire, scientifique, biologie, bio-industrie, social, paramédical,…), sous statut étudiant ou en alternance et qui rayonne sur un large territoire Rhône-Alpes,  a largement contribué à la mise en place de partenariats avec d’autres établissements d’Enseignement Supérieur…au service, encore une fois, de nos élèves et des familles.

Le Référent ORIENTATION 

Dans un souci de donner le meilleur accompagnement à nos élèves en matière d’orientation, nous avons formé, depuis six ans, des enseignants « référents » de leur filière (L, ES, S, STL, STMG, ST2S, STI2D) en matière d’orientation.

Ces Référents ORIENTATION accompagneront et conseilleront les élèves sur les deux années du cycle Terminal (Première et Terminale).

Pour en savoir plus, découvrez notre Livret :  « INNOVATIONS pédagogiques pour faire RÉUSSIR nos élèves »

 

Le Tuteur

Chaque année, des élèves des classes de Seconde, de Première et de Terminale peuvent être en difficulté. Afin de les accompagner, de les aider, nous avons mis en place le Tutorat.
Ce Tutorat est exercé par un enseignant volontaire formé par le Pôle Universitaire de Proximité (PUP).

Le Tuteur s’occupe individuellement de 5 élèves maximum
Pour en savoir plus, découvrez notre Livret :  « INNOVATIONS pédagogiques pour faire RÉUSSIR nos élèves »

 

Le Programme d’Orientation :

Durant toute l’année scolaire de nombreuses réunions d’information ou manifestations à l’attention des élèves mais aussi des parents sont organisées :

. Présentation des différentes possibilités de poursuites d’études Post-bac
. Carrefour des Formations Supérieures
. Forum des Métiers et des Professions
. Accompagnement dans la « procédure Admission Post-Bac »
. Forum des Écoles d’Ingénieurs
. Journée de l’ORIENTATION avec des Interventions de représentants d’établissements d’enseignement supérieur (Universités, BTS, DUT, CPGE, IEP, Médecine,…).

 

Les Partenariats :

De nombreux partenariats ont été développés depuis des années :

L’ENS, l’ECAM, l’Université LYON III, l‘Université LYON II, le Pôle Universitaire de Proximité de LYON III (PUP), Science Po LYON, l’IEP de GRENOBLE, l’IFSI d’ANNONAY, l’ISEN, l’ESCOM, l’ISEP, HEI…

Choisissez

les études qui vous

ressemblent …

1, chemin de la Muette – 07100 ANNONAY – 04 75 69 28 00