BAC GENERAL

BAC Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)

STL

Un bac tourné vers les activités de laboratoire à travers la découverte, l ’étude et la manipulation des produits utilisés dans ce type de structure.

titre_pour_quiCe bac s’adresse aux élèves intéressés par le travail en laboratoire dans les domaines de la biologie cellulaire, la microbiologie, la biochimie, l’immunologie
Les élèves de la série STL poursuivent et réussissent majoritairement en BTS, ils ont alors la possibilité d’intégrer le marché du travail, mais la plupart continue en Licence. Les meilleurs élèves peuvent envisager des études jusqu’à bac+5 après une Classe Prépa. Les débouchés sont nombreux après un BTS (bac+2) et Licence (bac+3) dans les laboratoires d’analyse et de recherche, les entreprises d’agro-alimentaire, de cosmétiques et pharmaceutiques.

• Enseignements spécifiques (CBSV, BTK, ETLV) 46%
  • Maths et Physique 24%

Les horaires...

titre_au_programmeUn pôle technologique constitué d’enseignements transversaux :

1 – Chimie – Biochimie- Sciences du Vivant :
Il s’agit d’un enseignement transdisciplinaire de biosciences (biologie, microbiologie, biochimie, chimie) permettant d’installer une culture commune concernant les systèmes vivants à différentes échelles en privilégiant des activités pratiques (études de terrains, observation de clichés d’imagerie médicale, de préparations microscopiques,…).
2 – Mesure et instrumentation :
C’est une discipline permettant d’acquérir un raisonnement critique sur l’utilisation et les résultats des appareils de mesure au laboratoire.

Un pôle d’enseignement spécifique à la spécialité :

3 – Biotechnologies :
Les biotechnologies seront présentées à travers les secteurs d’activité où elles interviennent : la santé, les bio-industries (secteurs agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique,…), l’environnement,… Le travail au laboratoire sera privilégié.

Un pôle d’enseignements généraux « solides » :

Pour des objectifs comparables à ceux des séries générales (Français, Philosophie, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, EPS) et faciliter, à l’issue des études supérieures, l’insertion professionnelle et les évolutions de carrière.

Remarque :
Une heure en Anglais sera dispensée dans le cadre des enseignements technologiques.

Taux de réussite 2017

Taux de réussite 2016

Taux de réussite 2015

POURSUITES d’Études