Sélectionner une page

BAC GENERAL

BAC Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

STI2D

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l ’industrie et au développement durable.

titre_pour_quiCe bac s’adresse aux élèves qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.
La plupart des bacheliers STI2D s’engagent dans des études courtes professionnalisantes pour préparer un des nombreux BTS ou DUT industriels. Ces diplômes peuvent éventuellement être complétés par une Licence.
Pour les élèves les plus motivés et qui ont un bon dossier, l’accès à l’université, aux écoles d’ingénieurs, à des écoles spécialisées est possible.
Le contenu de la spécialité SIN est présent dans la majorité des secteurs d’activités en forte croissance et en constante évolution. La haute technicité, le besoin de réactivité et d’inventivité en fait un secteur porteur et innovant.

  • Enseignements Spécifiques (SIN, ETT, ETLV) 46%
  • Maths et Physique 24%

Les horaires...

titre_au_programmeLe Baccalauréat STI2D propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques. La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales dans tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
Ce Bac propose des activités concrètes (réalisation de projets en équipe, utilisation d’outils de simulation numérique, études de cas réels…). Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Un pôle d’Enseignements Technologiques Transversaux :

Les Enseignements Technologiques Transversaux permettent, d’acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et de les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental.

Un pôle d’Enseignements de Spécialité : Systèmes d’Information et Numérique :

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Remarque :
. Il existe trois autres spécialités pour le bac STI2D : Énergie et Environnement (EE), Innovation Technologique Eco Conception (ITEC) et Architecture et Construction (AC). Aucune des quatre spécialités du bac STI2D n’est pré-déterminante d’une formation de l’Enseignement Supérieur, même courte de type BTS.

%

Taux de réussite 2017

%

Taux de réussite 2016

%

Taux de réussite 2015

POURSUITES d’Études
  • BTS 44%
  • Autres 33%
  • Université 17%
  • IUT 6%
  • CPGE 0%

 

La filière STI2D s’adresse à des élèves qui souhaitent poursuivre en enseignement supérieur mais en ayant une approche plus pratique …

Lilian Bergerot, Professeur

PREMIERE

Procédure d'inscription en classe de PREMIERE

TERMINALE

Procédure d'inscription en classe de TERMINALE

l

Projet pédagogique

Découvrez le projet pédagogique élaboré par le Lycée Saint-Denis
d

Options

Innovations Pédagogiques du Cycle Terminal