BAC GENERAL

BAC Scientifique (SI)

Sciences de l’Ingénieur

SI

Un bac pour s’orienter dès la première vers les métiers d’ingénieurs et intégrer une grande école.

titre_pour_quiCe bac s’adresse à des élèves d’un bon niveau scientifique, ayant le goût de l’observation et un esprit de synthèse. Même si les recherches expérimentales permettent d’aboutir aux notions théoriques, la méthode pédagogique reste déductive. Ce baccalauréat demeure donc très conceptuel et la capacité d’abstraction sera une qualité requise nécessaire à la réussite dans cette voie. Le bloc littéraire n’est surtout pas à négliger car il représente un poids important pour l’examen mais aussi et surtout dans le cadre des poursuites d’études.

• Sciences 59%
  • Lettres 17%
  • Langues vivantes 12%

Les horaires...

titre_au_programmeUn pôle d’enseignements spécifiques :

– Mathématiques
Pour entraîner au calcul et à la réflexion tout en éveillant la curiosité scientifique des élèves et faire acquérir un bagage suffisant pour les études supérieures.
– Physique – Chimie
Pour observer, comprendre (interpréter et modéliser), sensibiliser à l’action et aux défis du XXIème siècle autour des grandes phases de la démarche scientifique.
Sciences de l’ingénieur
L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur dans la série S-SI aborde les domaines techniques de la
mécanique, de l’automatique, de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’informatique. L’enseignement
s’appuie sur l’étude de systèmes techniques sur lesquels les élèves travaillent également
en travaux pratiques, mais aussi sur des projets de TPE en Première et PPE en Terminale.

Un pôle d’enseignements généraux :

Des enseignements en commun avec les bacs ES et L pour une culture commune fondamentale, indispensable à tout futur citoyen du XXIème siècle : Français, Langues Vivantes 1 et 2, EPS, EMC en Première et Terminale – Philosophie en Terminale avec des horaires différents selon les séries.

Un pôle d’enseignements de spécialité :

En complément de l’enseignement « Sciences de l’Ingénieur » dont le choix se fait à l’entrée en
classe de première, les élèves de terminale peuvent choisir un enseignement de spécialité facultatif
en Mathématiques, Informatique et Sciences du Numérique (ISN) ou en Physique-Chimie.

POURSUITES d’Études
  • DUT 32%
  • CPGE 20%
  • Ecoles d’Ingénieur 16%