Sélectionner une page

L'Anglais au Lycée Saint Denis

 

L’enseignement de l’anglais a beaucoup évolué ces dernières années et s’est également diversifié et spécialisé dans certaines séries, donnant lieu à des enseignements spécifiques.

Dans la filière Littéraire (série L)

La LITTÉRATURE en anglais (LELE)

POUR QUI ? :
Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de Première L et Terminale L.

OBJECTIFS :
. Il s’agit d’initier les élèves à la littérature anglo-saxonne : les grands mouvements littéraires et les principales thématiques portés par de grands auteurs dans le récit, la poésie et le théâtre.
. Cet enseignement vise à développer le goût de lire en anglais et à augmenter l’exposition de l’élève à la langue.

L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ LANGUE VIVANTE APPROFONDIE (LVA)

POUR QUI ? :
Cette spécialité s’adresse aux élèves :
. Qui s’intéressent aux langues et qui envisagent de poursuivre leurs études en enseignement supérieur dans ce domaine.
. Qui ont déjà une bonne connaissance du vocabulaire, des bases solides en grammaire et qui ont une assez bonne maîtrise de la langue à l’oral.
. Qui aiment échanger, débattre de différents sujets touchant d’autres cultures.

Trois OBJECTIFS :

. Développer les capacités des élèves dans les 5 activités langagières propres à l’enseignement des langues (compréhension de l’écrit CE, expression écrite EE, compréhension de l’oral CO, prise de parole en continu PPC et prise de parole en interaction PPI) en privilégiant surtout les compétences de l’oral.

. Enrichir les connaissances lexicales et syntaxiques de la langue.

. Approfondir la maîtrise de la langue à l’oral par le biais de l’étude de documents (papier, audio, vidéos),de présentations, de débats ou discussions qui leur permettent également d’explorer les cultures du monde anglophone et de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage.

Le Niveau évalué en LVA = C1
Aptitude de l’élève à s’exprimer en continu et à prendre part à une conversation
avec aisance tout en utilisant une langue correcte, fluide et s’approchant de
l’authenticité.

Dans la filière Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)

L’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE DE LANGUE VIVANTE – ANGLAIS (ETLV)

LET’S SPEAK BIOTECHNOLOGY !

POUR QUI ? :
Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de Première et Terminale de la série STL-Biotechnologie.

OBJECTIF :
Lier l’apprentissage et la pratique de l’anglais aux enseignements spécifiques de la série STL.
Les activités proposées permettent une utilisation contextualisée de la langue étrangère en biotechnologie : les élèves associent leurs connaissances travaillées en laboratoire et en biotechnologie à leur apprentissage de l’anglais.

MISE EN ŒUVRE :
Le travail est essentiellement effectué à l’oral et basé sur des situations de mise en contexte favorisant un travail de réflexion et d’échanges en langue étrangère. L’apprentissage de cette matière est assuré par un professeur de langues et un professeur en biotechnologie en co-enseignement.

ÉVALUATION :
L’évaluation sera faite avec deux oraux de contrôle continu en Terminale liés au choix d’un exposé en biotechnologie que les élèves auront fait.

Dans la filière Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

L’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE DE LANGUE VIVANTE – ANGLAIS (ETLV)

POUR QUI ? :
Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de Première et Terminale STI2D

OBJECTIFS :
Lier l’apprentissage et la pratique de l’anglais aux enseignements spécifiques de la série STI2D. L’élève doit percevoir la nécessité professionnelle d’une maîtrise raisonnée de l’anglais.
Les activités proposées (à la fois orales et écrites) permettent à l’élève d’utiliser ses connaissances technologiques pour réaliser des tâches en anglais (par exemple : présenter un projet / rédiger un cahier des charges / créer une maquette de projet, un protocole / rendre compte d’un stage ou d’une visite en entreprise …)

MISE EN ŒUVRE :
Le travail repose sur l’analyse de documents écrits et oraux aboutissant à des échanges et des questionnements technologiques. Ces échanges permettront de développer des compétences linguistiques et vivre une démarche de projet de groupe.
L’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) doit participer également à cet entraînement (construction de diaporamas de présentation / maniement de logiciels adaptés / gestion d’enregistrements …)
L’apprentissage de cette matière est assuré par un professeur de langues et un professeur de STI2D en co-enseignement.

ÉVALUATION :
L’évaluation sera faite avec deux oraux de contrôle continu en Terminale liés au choix d’un exposé en SIN que les élèves auront fait.

Choisissez

les études qui vous

ressemblent …

1, chemin de la Muette – 07100 ANNONAY – 04 75 69 28 00