Sélectionner une page

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 « PALMARÈS DES LYCÉES 2018 »
« INDICATEURS DE PERFORMANCE DES LYCÉES – BAC 2017 »

 Le Ministère de l’Éducation Nationale publie chaque année « les différents indicateurs de performance des lycées » qui permettent de mesurer : 

  •  la réussite au baccalauréat, 
  •  mais aussi la progression des élèves au cours de leur cursus lycée 
  •  et les valeurs ajoutées de l’établissement. 

 

Grace à ces indicateurs, il est possible aujourd’hui de mettre en avant les établissements qui, en plus d’obtenir de bons résultats, font progresser, tout au long d’une scolarité, le niveau de leurs élèves. 

Ces indicateurs ont été publiés le mercredi 21 mars 2018. 

 Trois indicateurs de performances sont mesurés : 

  •  Le taux de réussite au Bac (pour le lycée Saint-Denis : nous avons présenté 289 élèves au bac 2017 ; 287 élèves ont obtenu le fameux sésame soit 99,3%) et la valeur ajoutée de l’établissement (+4 % par rapport au taux attendu) 
  •  Le taux d’accès de la Seconde, de la Première, de la Terminale au baccalauréat et la valeur ajoutée de l’établissement (+3 % par rapport au taux attendu). Cet indicateur permet de mesurer, pour un élève de Seconde de l’établissement, la probabilité qu’il obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans le lycée. 
  • Le taux de mentions au baccalauréat et la valeur ajoutée de l’établissement. (+ 14% par rapport au taux attendu) (Non seulement nos élèves réussissent bien le baccalauréat mais en plus ils ont progressé) 

 

Les différents médias établissent des « classements » en valorisant plus ou moins ces indicateurs. 

  • Pour Le Figaro, Le Parisien, Le Monde et l’Etudiant, nous sommes classés 1er sur l’Ardèche
  • Pour Le Figaro, nous sommes classés 4e de l’Académie de Grenoble
  • Pour Le Parisien, nous sommes classés 4e sur 280 lycées au niveau Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pour Le Parisien, nous sommes classés 49e sur 2316 lycées au niveau National

 

Nous sommes évidemment très fiers de ces excellents résultats, d’autant plus que peu d’établissements classés avant Saint-Denis présentent plus de 380 élèves au baccalauréat.

Ces résultats sont la récompense d’une « dynamique » au sein de l’Établissement : de nombreux dispositifs ont été mis en place pour venir en aide aux élèves en difficulté mais aussi pour les aider à mieux préparer leur Enseignement Supérieur.

C’est aussi le fruit du travail sérieux de nos élèves et de l’investissement de toute une communauté (professeurs, éducateurs, personnels administratifs, parents, …). Nous sommes exigeants avec nos élèves comme nous souhaitons qu’ils le deviennent avec eux-mêmes, tout au long du lycée, véritable tremplin pour la réussite de leurs études post bac et leur entrée dans leur vie professionnelle.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette réussite.

Bernard GRANGE,
Chef d’Établissement.