Sélectionner une page

Actualités de l’Enseignement Supérieur

Regroupement du CFA

Jeudi 29 et vendredi 30 mars, le lycée accueillait la 9ème session du Centre de Formation d’Apprentis régional interprofessionnel. Bernard GRANGE, chef d’Établissement, a accueilli Corine BARÈS, directrice du centre, et Virginie FERRAND, élue représentante de la Région. En 10 ans, le nombre d’apprentis formés au sein du CFA est passé de 400 à plus de 1000 à cette rentrée 2016. Des élèves répartis dans 21 établissements, appelés UFA (Unités de Formation par Apprentissage).

Les formations dispensées répondent aux besoins en main d’œuvre qualifiée de chacun des différents territoires. De la classe DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance), aux diplômes de niveau 2, en passant par les BTS et les Bac pro, plus de 35 diplômes sont proposés.

L’UFA de l’IS2D, créé en 1999, propose à ce jour cinq BTS en apprentissage. Travail, partage et mutualisation ont été le fil conducteur de ces deux jours passés au lycée. Cette année, le thème du management des équipes a été au cœur des échanges. En tout, 35 personnes sont allées, jeudi matin, à la rencontre de l’entreprise Frappa d’Annonay. Ils ont échangé avec le chef d’entreprise sur l’évolution managériale qu’il a dû mener en passant d’une entreprise familiale à une société de plus de 150 personnes.

Portes Ouvertes de l’IS2D

La deuxième matinée Portes Ouvertes de l’Institut Supérieur Saint-Denis a eu lieu ce samedi 18 mars, à quelques heures de la clôture de la procédure APB (Admission Post Bac). Une date idéale pour de nombreux élèves de Terminale qui ont ainsi pu se renseigner avant de saisir leurs vœux pour leurs études supérieures avec un maximum d’informations quant à leur avenir scolaire.

Ce sont ainsi près de 140 nouveaux futurs étudiants qui ont su profiter de cette matinée pour rencontrer enseignants et étudiants actuels. Par ailleurs, 70 étudiants ont également été reçus en entretiens individuels suite à leur candidature pour un BTS en apprentissage.

Enfin, cette matinée a été l’occasion pour les futurs bacheliers de découvrir les quatre nouvelles formations en alternance de l’IS2D, allant du Bac+2 au Bac+4, qui accueilleront leurs premiers étudiants dès la rentrée 2017 : le BTS SIO (Service Informatique aux Organisations), la Licence 3 Génie Biologique, la Licence 3 CDI (Commerce et Développement à l’International) et le bac+4 Responsable Commercial et Marketing.

Cette offre de formation élargie jusqu’à bac+3 et bac+4 est sans doute à l’origine à l’augmentation de près de 25% des candidatures sur APB pour l’Institut Supérieur Saint-Denis.

Portes Ouvertes 2017

Comme chaque année, le lycée et institut supérieur Saint-Denis a ouvert ses portes au public le 28 janvier 2017. Le personnel de l’établissement s’est mobilisé pour accueillir et renseigner les familles de 9h à 16h. De nombreux élèves et étudiants ont également répondu présents afin de parler de leurs filières et de leurs options aux intéressés.

Cette nouvelle journée portes ouvertes de l’établissement a été l’occasion de revenir sur les points les plus importants de l’actualité de Saint-Denis :

  • L’ouverture du Bac S-SI à la rentrée 2016 permet aux élèves de se spécialiser dès la classe de première vers les sciences de l’ingénieur. Cette nouvelle filière est en complète cohérence avec la CPGE PCSI de l’IS2D, qui se voit par ailleurs de plus en plus demandée.
  • La volonté toujours plus affirmée de tisser des liens à l’international, avec des échanges en Europe, en Asie et en Amérique. Cette année 2016/2017 a été l’occasion de clôturer un grand projet avec Erasmus + en conviant notamment des délégations italiennes, croates et taïwanaises au sein de l’établissement. 2017 a commencé fort avec le séjour des élèves de l’école de langues de Suzhou en Chine, près de Shanghai. Les correspondants français feront quant à eux le voyage jusqu’en Chine au mois d’avril.
  • L’enseignement supérieur n’est pas en reste et marque également son ouverture vers l’international grâce notamment aux quatre étudiants qui se sont envolés pour le Canada au mois d’août 2016 et qui sont actuellement en train de valider une double diplomation en comptabilité au Cégep de La Pocatière, dans la province du Québec. De plus, tous les étudiants peuvent à présent candidater pour des stages à l’étranger.
  • Le développement important du pôle d’enseignement supérieur avec l’ouverture de deux Licences et un Master 1 en partenariat avec le Cnam ainsi que l’ouverture d’un nouveau BTS. Les 21 formations proposées en enseignement supérieur sont accompagnées de plusieurs dispositifs comme le projet Voltaire ou encore des certifications en langues.

Présentation du Cégep de La Pocatière

Le lundi 16 janvier, l’IS2D a eu le plaisir d’accueillir pour la deuxième fois Mme Guylaine Lévesque, responsable des admissions au Cégep de La Pocatière (Canada). Cette dernière est venue présenter son école d’enseignement supérieur aux étudiants ainsi que les possibilités pour eux de suivre une double diplomation grâce à une année d’études au Québec.

Quatre étudiants de Saint-Denis sont actuellement en train de préparer une double diplomation de comptabilité avec notamment la validation du DEC (équivalent québécois de notre BTS) au Cégep de La Pocatière. Ils nous font par ailleurs profiter de leurs aventures quotidiennes dans leur blog Des Français au Québec.

Présentation des nouvelles formations

Le lundi 9 janvier, le Cnam et l’Institut Supérieur Saint-Denis ont présenté aux étudiants, au personnel et à la presse la mise en place de deux nouvelles formations : la Licence Génie Biologique et le Master 1 Responsable Commercial et Marketing.

Ces deux nouvelles formations accueilleront leurs premiers étudiants dès la rentrée 2017.

Visite de la buanderie de l’hôpital

Le vendredi 6 janvier 2017, les étudiants de BTS ESF 2 ont été accueillis au Centre Hospitalier d’Annonay pour  une visite des installations de la buanderie.

Deux responsables ont pris de leur temps pour expliquer le circuit du linge, les normes à respecter et les volumes traités ainsi que les protocoles mis en place pour prévenir les risques infectieux….

Un grand merci à ces personnes qui ont su nous faire partager leur intérêt pour leur activité et au personnel qui a volontiers répondu à nos questions.

1ère journée d’immersion en CPGE

Comme chaque année, l’Institut Supérieur Saint-Denis a accueilli les lycéens de tous établissements pour une journée d’immersion en CPGE, mercredi 6 janvier. Les élèves intéressés par la prépa ont ainsi eu l’occasion de découvrir un échantillon du contenu des cours qui leur seront proposés s’ils choisissent la CPGE Saint-Denis. Au programme, trois ateliers organisés par les enseignants de l’établissement : des maths appliquées, de la physique et de la chimie. Les élèves ont également pu manger avec les étudiants de prépa afin d’échanger avec eux sur leur cursus et leurs expériences.

Projet Voltaire

133 étudiants de BTS ou de Licence ont choisi de suivre le parcours VOLTAIRE pour cette année. Sur ces 133 étudiants, 39 sont apprentis.

Ils ont fait le choix de progresser en orthographe grâce à l’entrainement et aux exercices proposés par la plateforme Voltaire mais aussi grâce au suivi en présentiel mis en place pour accompagner cette démarche. C’est Cécile Berne qui gère ce dispositif et qui coache nos étudiants à raison d’une séance par mois environ. Le reste du temps, les étudiants s’entrainent sur leur ordinateur, tablette, smartphone…

Les étudiants sont de plus en plus intéressés, se prennent au jeu de la plateforme encouragés par leurs progrès.

2ème forum des écoles d’ingénieur

C’est avec un plaisir non dissimulé que Bernard GRANGE, Chef d’établissement, et Dominique GARDON, Responsable du Pôle Supérieur, ont inauguré ce 2ème Forum des écoles d’ingénieur le 15 décembre.

Au programme, des étudiants motivés qui sont venus représenter leurs écoles, des lycéens et des étudiants curieux de découvrir les diverses offres de poursuites d’études, des échanges riches, une conférence sur la formation des planètes donnée par Guillaume LAIBE et une exposition qui a fait voyager les visiteurs au cœur de la galaxie.