Sélectionner une page

Actualités du Lycée

Intervention sur les Droits de l’Homme

Mercredi 16 mai, une centaine d’élèves de Terminale et de Seconde ont assisté à une double intervention en l’honneur du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Messieurs VIRICEL et PASCAL sont les premiers à avoir pris la parole, au nom d’Amnesty International, suivis de Charline ROUCHON, qui est intervenue pour le Cada (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) d’Annonay. Les élèves ont ensuite pu poser toutes leurs questions aux différents intervenants. Cette rencontre dynamique s’est avérée très enrichissante pour tous les élèves.

Raid Final UNSS

Dans le cadre du RAID Final de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), un groupe de 9 élèves du lycée a descendu les Gorges de l’Ardèche à Vallon Pont d’Arc pendant 2 journées du mois de mai, encadrés et accompagnés par Julien LEBORGNE et Élisabeth BLANCHARD, professeurs d’EPS.

Soleil et bonne humeur au rendez-vous !

Visite de l’ITECH pour quelques élèves de Terminale

Jeudi 03 mai, un petit groupe d’élèves de Terminale S s’est rendu à Ecully, près de Lyon, pour visiter l’École d’Ingénieur ITECH. En effet, l’établissement a signé une convention de partenariat avec cette grande école dans le cadre du parcours sécurisé de la CPGE de l’IS2D. Spécialisée dans la chimie de formulations, l’ITECH a ouvert les portes de l’un de ses laboratoires pour permettre aux lycéens de découvrir une partie des activités des étudiants.

7ème Forum des Métiers et des Professions

L’après-midi du vendredi 6 avril a été bien occupée pour les 720 élèves de Seconde et de Première du lycée. La 7ème édition du Forum des Métiers et des Professions a eu lieu en IP1 et IP2 pour permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels de divers secteurs. Médecins, enseignants, informaticiens ou encore militaires, ce sont plus de 80 professionnels de tous horizons qui ont répondu présents à l’invitation du lycée, et qui ont pu échanger avec les élèves sur les divers aspects de leur métier ainsi que sur les formations à suivre pour espérer l’exercer un jour. Cette rencontre a été préparée en amont avec les enseignants, et s’avère souvent déterminante pour les élèves quant à leurs choix d’orientation scolaire.

Une élue européenne répond aux questions des lycéens

Sylvie GUILLAUME, vice-présidente du parlement européen, a accepté d’intervenir auprès des élèves de Terminale ES mardi 03 avril. Deux courtes vidéos ont été projetées en amphi pour reprendre l’histoire du projet européen ainsi que le fonctionnement des institutions. Après l’intervention de Sylvie GUILLAUME, un débat a été mené par Hugo DELOCHE et Julien CHATAIGNER afin que les élèves puissent poser leurs questions à la vice-présidente. Une rencontre instructive qui aura permis aux jeunes de mieux comprendre les enjeux de l’Europe.

Intervention du secrétaire général Olivier DUSSOPT

70 élèves de Terminale ES ont pu assister à une conférence donnée par Olivier DUSSOPT le vendredi 30 mars. L’ancien maire d’Annonay, devenu secrétaire d’état chargé de la fonction publique, a aimablement accepté de se prêter à un débat mené par Hugo BIOLLEY, élève de TES2 qui souhaite intégrer un IEP après son bac. Au cœur de ce débat, de nombreux sujets comme le rôle du Parlement, les différentes collectivités territoriales ou encore la lutte contre la fraude fiscale. Les élèves, tout comme Olivier DUSSOPT, ont été ravi de ces échanges enrichissants.

 

De la musique avec l’artiste camourenais Serge Naoussi

Jeudi 29 mars, 90 élèves de Terminale du lycée ont accueilli et écouté avec grand intérêt Serge NAOUSSI. Venu du Cameroun, notamment grâce à l’aide de l’association vanoscoise Asomocam, M NAOUSSI a tenu une conférence au cours de laquelle il a abordé différents thèmes, comme le développement du Cameroun, la condition féminine, le pouvoir politique, mais également l’éducation. Directeur de l’école Victor Hugo, située à Bafousam, il a pu raconter le quotidien de ses élèves et les difficultés rencontrées vis-à-vis de la scolarisation des enfants, notamment des filles. Sa conférence s’est terminée par une très belle démonstration de percussions. En effet, bien que passionné par son métier, Serge NAOUSSI a d’abord fait ses arts sur scène, où il a accompagné Manu di Bango pendant des années. Une matinée aussi instructive que ludique pour nos élèves !

Un cours sur la Palestine

Après bientôt 70 ans de conflits, difficile pour les lycéens de faire le point sur les origines des affrontements entre Israël et la Palestine. C’est pourquoi Pierre ANDRÉ et Bernard GRUFFAZ sont intervenus auprès des deux classes de TES au nom de l’association France-Palestine-Solidarité. Au cœur de leur programme d’histoire, le conflit israélo-palestinien leur semble aujourd’hui moins obscur. Ils ont notamment pu prendre conscience des difficultés qu’avait l’ONU pour faire respecter les Droits de l’Homme dans un territoire aussi complexe.

Remise de cadeaux pour les élèves bénévoles aux Portes Ouvertes

Ils étaient plus de 200 élèves et étudiants à avoir répondu présents pour prêter main forte aux enseignants et personnels de l’établissement lors des demi-journées Portes Ouvertes. Leurs échanges avec les futurs élèves sont chaque année très importants pour rendre ces instants plus vivants. C’est pourquoi il était, une fois de plus, essentiel de les remercier.

Lundi 26 mars à 12h, les élèves et étudiants bénévoles ont ainsi reçu un bon cadeau de 15€ à dépenser chez Intersport, lors d’une petite cérémonie de remerciement à l’amphithéâtre Henry HASSAN.

Célébration de Pâques

Ce Mardi 3 avril, à 12h avec le père Jean Yves Bertier, le lycée a vécu un temps autour de la parole.

Nous sommes revenus sur les 3 grands temps forts vécus cette année avec le diocèse de Viviers. Croq la vie à la Toussaint, Taizé en février puis le Pelé du Puy où nous avons marché avec le père évêque le weekend des Rameaux.
Nous avons pris un temps de réflexion sur l’engagement, l’héroïsme et le don de la vie en hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
Lucie Mendes, élève de 1ere ES, a fait un très beau témoignage sur son engagement en tant que pompier volontaire.
Deux élèves parties à Taizé ont témoigné de leur joie d’y avoir passé une semaine mémorable et encouragé les autres jeunes à venir découvrir Taizé l’an prochain.
Merci à Elise Medina et Benjamin Vernier de partager avec nous, comme pour Noël, leur passion pour la musique.

Jésus est mort sur la croix pour sauver l’humanité. Dieu nous montre que notre humanité n’est pas parfaite mais que nous devons tout faire pour faire vivre son Amour.