Sélectionner une page

Actualités du Lycée

Une soirée en Chine…

La soirée du jeudi 8 juin a été consacrée à une rétrospective du voyage en Chine qu’ont effectué 17 élèves de l’option LV3 Chinois. C’est en présence de personnes de haut rang que ces derniers ont partagé leurs souvenirs sous formes de vidéos et de diaporama. Les élèves, accompagnés de leurs professeurs et de M Bernard GRANGE, Chef d’Établissement, ont ensuite aidé au service du buffet qu’ils ont partagé avec Mme Ju WANG, Consule générale de Chine, Monsieur Li WEI, Consul, Mme Stéphanie BARBATO, Conseillère municipale et Vice-présidente du département de l’Ardèche ainsi que Mme Virginie FERRAND, Conseillère régionale. Une belle soirée de partage qui augure d’autres événements d’ampleur pour les années à venir.

Remise des maillots pour les boulistes

Alicia, Juliette, Antoine et Romain se sont vus remettre leur maillot officiel le 22 mai pour disputer le championnat de France de sport boules. Fiers de leur établissement, les élèves portent les couleurs du lycée pour défendre une discipline qui prend de plus en d’importance dans la communauté sportive.

Formations aux gestes de premiers secours

Comme chaque année, une soixantaine d’élèves de Saint-Denis ont eu l’opportunité de participer à une formation aux gestes de premiers secours enseignés par deux formateurs de la Croix Rouge. Ces quelques heures leur auront permis d’apprendre à réagir au mieux s’ils sont à jour confrontés à un accident. Bouche-à-bouche, massage cardiaque, position latérale de sécurité n’ont plus de secrets pour eux. La formation leur aura également permis d’apprendre à soulager une brûlure, limiter les risques d’étouffement ou encore faire un pansement compressif : des gestes utiles que chaque citoyen devrait pouvoir être capable d’appliquer.

Le 12 mai, les élèves ont reçu leur diplôme lors d’une petite cérémonie pour les féliciter.

Un atelier photographique pour les élèves artistes

L’artiste plasticien Emilien ADAGE est venu partager son savoir-faire avec les élèves des classes de première et terminale Littéraires option Art. Grâce à son expertise, les élèves ont appris à utiliser le système de sténopé pour prendre des photos. Le sténopé correspond à la fameuse boîte noire qui permet de capturer les images et de les inscrire sur le film photographique. Les jeunes artistes ont appris que l’imagination n’avait pas de limite et ont créé des sténopés à partir d’objets du quotidien comme un dictionnaire ou une valise pour un résultat photographique des plus originaux.

Initié par Sandrine CHANFRAY, le travail des élèves a ensuite été exposé au GAC pendant la Biennale de l’enfance. Cette belle réflexion artistique a été rendue possible grâce au soutien du GAC d’Annonay ainsi qu’au financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

3ème place pour la mini entreprise

Les élèves de Seconde qui avaient choisi l’enseignement d’exploration Entreprendre Pour Apprendre ont participé au challenge régional des mini entreprises à Grenoble. Grâce à l’accompagnement de leurs deux professeurs et de Romain DELMONICO (PDG de la société Gedimat), nos mini entrepreneurs ont construit leur propre société Red Square qui permet la commercialisation de petits carnets. Après évaluation de l’ensemble de leur projet par un jury, l’équipe a pu accéder au podium en se positionnant à la troisième place. Une belle victoire pour ces élèves motivés qui ont également pu aider une association avec les bénéfices des ventes de leur carnet !

Raid final du challenge nature UNSS

C’est sous un beau soleil aux allures estivales qu’Océane LECLERCQ, Elona PASQUIO, Lubin JUILLAT, Baptiste PICHOT et Thomas SERRIERES ont participé au raid final du challenge nature UNSS. Cette dernière épreuve a eu lieu les 16 et 17 mai : deux jours pendant lesquels nos 5 élèves, plus motivés que jamais, ont pu se lancer dans une course d’orientation nocturne, bivouaquer, puis s’adonner au canoë, au tir à l’arc et à la slackline. Ils ont également participé à un « run and bike » de 10 km ainsi qu’à un trail de 7 km. Félicitations à eux pour cette belle conclusion d’une année sportive !

Remise des prix Kangourou

Ce sont 136 élèves qui ont planché sur le concours Kangourou le jeudi 16 mars de cette année dans 4 catégories.
Nous pouvons féliciter tous ces courageux mathématiciens logisticiens participants.
La remise des prix qui a eu lieu le 15 mai a permis de féliciter :

En seconde :
– Élise MÉDINA qui arrive dans les 700 meilleurs sur 11047 participants en France
– Antonin GOUJON, Thomas FASSIN et pour les prudents et efficaces Antoine CHOMEL, Nans MOUSTIER et Justine BENIMELLI

En première non scientifique :
– Hugo TREBOULOU qui arrive dans les 50 premiers au niveau national (sur 1127 participants)
– Erwan DELOLME, Medhi GHOUBALI et pour les plus prudents Lélio COUPREAU et Nolan MATHON

En Première S :
– Benjamin VERNIER qui, en plus d’arriver dans les 240 premiers, est le plus prudent
– Gabriel ESCOMEL, Gauthier PEIZERAT A. et Juliette MOLLIER pour sa prudence

En Terminale S :
– Les 3 premiers du classement « prudence » (qui récompense les élèves aillant donné le plus grand nombre de réponses justes avant la première réponse fausse) sont Guillaume PAIN, Maxence GERY et Hugo BONNARDEL. Tous trois ont tous le même nombre de points avec les 10 premières questions justes !
– Bravo à Guillaume PAIN qui finit aussi premier au général suivi de Maxence GERY et Pierre CAULE.

 

Sortie à Valrhona

« Dans le cadre des enseignements d’exploration Biotechnologies de secondes, nous avons travaillé sur le thème du chocolat au troisième trimestre.
Pour clôturer nos activités, nous sommes allés visiter la cité du chocolat Valrhona à Tain L’hermitage, l’après-midi du 11 mai.
54 élèves de seconde ont pu apprendre à déguster le chocolat, reconnaître les arômes présents, connaître les détails de la fabrication du chocolat, de la cabosse à la tablette !
Pour finir, certains ont pu faire quelques achats dans la boutique.
Un bon souvenir pour tous ! »

Angélique Mérignac et Isabelle Monteil
Enseignantes de Biotechnologies

Journée de l’Europe

Cette année encore, les élèves ont répondu présents à l’organisation de la Journée de l’Europe qui a eu lieu le jeudi 9 mai. Ce sont 70 élèves de la section européenne qui se sont serré les coudes pour préparer des spécialités culinaires de toute l’Europe. La vente de ces petits encas aura permis de financer les sorties culturelles extra-scolaires des élèves en difficultés.

A 18h, les lycéens ont diffusé le film Demain, de Mélanie Laurent, suivi de la projection de leur création : un petit film sur les initiatives locales en matière de développement durable. En débat très intéressant s’en est suivi et a ainsi clôturé cette Journée de l’Europe.